Premières chutes de neige en Isère, la Préfecture appelle à la prudence

Le neige a commencé à tomber sur l'Isère, jusqu'à Grenoble, à partir de vendredi. Conséquences de ces chutes de neige, des domaines de ski de fond ont ouvert ce samedi 5 décembre, notamment à Villard-de-Lans. La Préfecture de l'Isère appelle les habitants à la prudence.
D'importantes chutes de neige sont tombées sur Grenoble, ce vendredi 4 décembre 2020.
D'importantes chutes de neige sont tombées sur Grenoble, ce vendredi 4 décembre 2020. © Météo-Grenoble
"La neige s’empare de Grenoble en ce début de soirée." Météo-France n'a pas tardé à informer ses nombreux followers des premières chutes de neige dans la cité iséroise, vendredi 4 décembre. Des gros flocons sont tombés sur la ville, dont les trottoirs sont rapidement devenus tout blancs. Un épisode surprise.
  La Préfecture de l'Isère a rapidement réagi. Elle appelle à la prudence :
 

"Les conditions d'enneigement doivent inciter à la prudence, le manteau neigeux n'étant pas stabilisé, le risque d'avalanche est important notamment en zone hors piste."

La Préfecture de l'Isère


Elle a également tenu à rappeler les restrictions de circulation en vigueur jusqu'au 15 décembre et le respect des 20 kilomètres et des 3 heures pour une sortie, en raison du Covid-19. "Il est de la responsabilité des maires d'autoriser l'ouverture des domaines skiables notamment nordiques (ski de fond) et dans ce cas de mettre en place le dispositif de secours afférant et de sécuriser les pistes", indique la Préfecture qui prévient : 
 

​​​​​​​"Si le domaine skiable n'est pas ouvert, sa fréquentation par quelque moyen que ce soit se fait donc au risque et péril des pratiquants."

Préfecture de l'Isère
 

Quelques axes interdits aux poids lourds

La Préfecture a également annoncé l'interdiction de circulation des poids lourds sur plusieurs axes. "La circulation des véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes est interdite, dans les 2 sens de circulation, à compter du 4 décembre 2020 à partir de 21h et pour une durée indéterminée", est-il écrit dans un communiqué publié vendredi.

Quatre axes sont interdits :
- sur l’autoroute A51 entre la barrière de péage de Crozet et le col du Fau
- sur la RN85 dans la rampe de Laffrey, entre les communes de Vizille et Corps
- sur la RD 529 entre les communes de Jarrie et La Mure
- sur la RD 1075 entre la commune de Vif et le col de la Croix-Haute.

"Les automobilistes sont invités à limiter leurs déplacements", est-il également indiqué. En effet, vendredi, les conditions de circulation dans Grenoble étaient très difficiles. Le compte "Météo Grenoble" estime les tombées de neige  à plus de 50 centimètres à 1000 m en Chartreuse et une dizaine de centimètres à l'est de Grenoble et dans le Grésivaudan. Comme souvent lors de ces épisodes neigeux en ville, la neige est descendue jusqu'en vallée par isothermie, notamment à Grenoble.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme neige météo coronavirus/covid-19 santé société