Vendredi 4 décembre, des chutes de neige très hétérogènes sont attendues dans les Alpes. Peu de flocons devraient tomber dans la vallée de la Tarentaise, alors que 60 centimètres de neige sont attendus dans l’Oisans.
En ce début de mois de décembre, l’enneigement est encore déficitaire dans la chaîne des Alpes. Ce vendredi 4 décembre, quelques chutes de neige pourraient renforcer le manteau neigeux mais de façon très contrastée d’une vallée à l’autre.
La neige est particulièrement attendue dans l’Oisansn en Isère, avec des prévisions allant de 60 à 80 centimètres à haute altitude. L'épisode neigeux est annoncé à partir de 15h ce vendredi après-midi, avec des chutes de neige dès 400 mètres d'altitude qui devraient se renforcer en début de soirée.
Il faudra être extrêmement prudent en voiture en fin de journée, notamment au niveau du Col du Lautaret qui pourrait être fermé.Dans un communiqué, la Préfecture de l'Isère invite aussi les automobilistes et conducteurs de poids lourds à reporter leurs déplacements "notamment sur le secteur des terres froides" comme le Col du Banchet et le Col de la Rossatière.
Cumuls de #neige importants sur les massifs français pour la journée de vendredi 04/12 notamment vers l'extrême sud-est. 15-20cm en 24h à partir de 800 mètres d'altitude dans l'est des Hautes-Alpes. pic.twitter.com/eFEJOFaUpV
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 3, 2020
En Savoie, Météo France attend jusqu’à 25 centimètres de neige sur les sommets sud de la Maurienne.
Du côté de la Haute-Savoie, Météo France fait état d'un épisode hivernal associant neige et verglas. Des chutes de neige, qui s'intensifient sur les massifs dans l'après-midi, sont attendues aux abords des tunnels du Mont-Blanc et de Vuache, ainsi qu’au col d’Evires où 15cm de neige sont annoncés.
Compte tenu des conditions météorologiques, la préfecture de la Haute-Savoie prévient que "l'autoroute A410 est actuellement fermée à la circulation des poids lourds de 7,5 PTAC et plus dans les deux sens de circulation. Une déviation par l’autoroute A41 nord est mise en place".
Les chutes de neige vont s’estomper dans la nuit de vendredi à samedi, mais persisteront une bonne partie de la nuit près du Mont-Blanc avec 15 à 30cm de neige prévus en altitude.
Une perturbation très hétérogène
Quelques faibles chutes sont attendues dans l’après-midi à partir de 500 mètres d’altitude au nord du Beaufortin, du côté d’Annecy et de Chambéry. Au-dessus de 1200 mètres : 12 à 15 centimètres sur les Bauges et 5 à 10 centimètres au nord du Beaufortin.Relevés de la station Nivose du Grand Parei de @meteofrance dans le Beaufortin. Ce 3 décembre, environ 15 cm de neige, assez représentatifs de la situation vers 2000m. La bonne question: quel total suite aux chutes prévues demain et ce week-end ? Mon avis ... environ 65 cm ❄️❄️ pic.twitter.com/xkn89940Op
— Serge Taboulot (@sergetab) December 3, 2020
En revanche, seulement 1 à 2 centimètres sont attendus dans la vallée de la Tarentaise.
La deuxième semaine de décembre restera froide et perturbée. Les prévisionnistes estiment que de nouvelles chutes de neige pourraient tomber en fin de semaine, permettant ainsi au manteau neigeux de s’installer progressivement.