Près de Grenoble, des élèves construisent des remorques de vélo à destination des habitants

Les élèves de terminale au lycée professionnel Françoise Dolto, à Fontanil-Cornillon (Isère) sont en train de réaliser des remorques de vélo, qui seront utilisées de façon collective par les habitants de Saint-Martin-d'Hères. Une démarche citoyenne qui leur permet de s'exercer.

Ce sont des travaux manuels qui serviront aux habitants de Saint-Martin-d'Hères : des remorques de vélo que les habitants du quartier Portail rouge pourront utiliser pour les courses ou le transport à vélo.

Et ce sont des élèves de terminale de CAP Serrurier-Métallier au lycée professionnel Françoise Dolto, à Fontanil-Cornillon, qui s'en chargent dans le cadre d'un projet d'étude. 

"Nous avons réalisé tous les plans, fait tous les calculs des longueurs, et ensuite commencé à travailler ça avec les CAP en début d'année" explique Gabriel Descos, professeur de métallerie et de chaudronnerie. "Ça va servir, c'est utile, on part d'une idée et on arrive à quelque chose de concret."

Intervenant: Gabriel Descos, Professeur métallerie et chaudronnerie, Lycée professionnel Françoise Dolto; Eve Bonnaire, Vice-présidente Union de Quartier Portail Rouge (Saint-Martin-d'Hères )

Ces remorques seront ensuite utilisées collectivement par les membres de l'Union du quartier Portail rouge de Saint-Martin-d'Hères. "L'idée, c'est de promouvoir le déplacement en vélo autant que possible, et surtout l'alternative à la voiture" confie Eve Bonnaire, vice-présidente de l'union.

Pour les élèves, l'exercice permet à la fois de s'améliorer et d'être utile. "Ca nous aide faire tout ce qui est débit, pliage, nous ça nous entraîne et au moins on sait qu'on a réalisé un truc pour la ville."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité