France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une programmation exceptionnelle du 5 au 9 février sur son site internet et ses différentes antennes pour célébrer les 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble.
"Les Jeux de la France Grenoble 1968"
Grenoble 1968 marque un tournant dans l’histoire des Jeux Olympiques mais aussi en France. Pour la première fois en effet, un pays d’accueil y voit d’autres enjeux que sportifs. Déterminé à ce que ces Olympiades d’hiver soient aussi « Les Jeux de la France », le Général De Gaulle, chef de l’Etat français, veut en faire une vitrine mondiale de l’excellence française. Les Jeux qui se déroulent entre le 6 et le 18 février 1968, sont le théâtre d’exploits sportifs inespérés. Mais ils sont aussi celui d’innovations françaises spectaculaires d’une grande modernité.Ecrit et réalisé par Laurence Jourdan / co-produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / Zadig productions avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Grenoble. Avec la participation du Dauphiné Libéré.
Le replay sera ensuite disponible ici
Un jour en Auvergne-Rhône-Alpes mardi 6 février dès 9h50
Une fois par mois, les équipes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sortent des studios pour aller à la rencontre du public.En février, à l'occasion du 50e anniversaire des JO de Grenoble, elles seront au cœur de l’événement sur le site olympique de l’anneau de vitesse. 9h50 le matin et les JT seront à pied d’oeuvre pour faire partager aux spectateurs et internautes cette grande journée anniversaire et rencontrer tous les acteurs mobilisés pour l’événement.
• 9h50 le matin présenté par Alain Fauritte et Chistian Deville
L’émission reviendra largement en images sur ces JO de 68 : La campagne de Grenoble pour obtenir les jeux, les chantiers qui ont transformé la ville, la Cérémonie d’ouverture, les champions, les produits dérivés, les innovations de l’ORTF avec passage à la couleur et retransmissions, les retombées générées avec l’expansion des sports divers et le développement des stations.
L'émission est en public. Vous pouvez y assister.
Nos invités :
- Alain CALMAT, célèbre patineur artistique qui eut l’honneur d’embraser la vasque olympique en 68,
- Gilles CHAPPAZ, journaliste écrivain,
- Monique DARNIGE, chef hôtesse pendant les JO de Gren oble,
- Frédéric FIALAIS, collectionneur d'objets des JO de Grenoble exposés à l'occasion de cette commémoration.
• le 12/13
Pauline Alleau présentera dans l'édition du 12/13, une page spéciale "retour en 1968". Elle fera ce bond en arrière de 50 ans en compagnie d'Alain CALMAT.
Le replay
La soirée de commémoration à partir de 18h55
Christian Deville et Jordan Guéant ont commenté des festivités en compagnie de Marielle GOITSCHEL, en direct, de 18h55 à 21h00.En partenariat avec TéléGrenoble.
Au programme : la course lumineuse entre le village Olympique et l’anneau de vitesse, la cérémonie officielle, le spectacle chorégraphique (JC Gallotta et Y.Bourgeois) et pyrotechnique.
Nos invités :
- Eric Piolle, maire de Grenoble
- Alain Carignon, ancien maire de Grenoble
- Michel Destot, ancien maire de Grenoble
- Jean GUIBAL, ancien conservateur du musée Dauphinois
- François BIESSI, journaliste de France 3 qui a couvert les JO de 68
"Jean-Claude Killy, un temps d’avance"
Aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, Jean-Claude Killy remporte les 3 médailles d’or en ski. Aucun skieur n’a réédité cet exploit depuis. En retraçant sa carrière, ce film nous montre à quel point le champion de Val d’Isère a su innover et développer une nouvelle approche du ski de compétition pour atteindre les sommets.Réalisé par Jean-Marc Eysseric
Une production Les Bons Clients et Altius prod, avec la participation de France Télévisions et la RTS (Radio Télévision Suisse)
Le replay
Enquêtes de région
A l'occasion des 50 ans des JO de Grenoble, Enquêtes de Région s'installe tout près du Palais des Sports, au pied de la vasque olympique, un des lieux emblématiques des Jeux Olympiques de 68.
avec Géo Perli, président du COLJOC (Conservatoire Observatoire et Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble), Pierre Chaix, spécialiste d'économie du Sport) et André Guillot, adjoint au maire de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
- Le Rugby en plein KO
- Préparation JO d'hiver de PyeongChang
- Pôle Espoir natation Handisport