L'une des oeuvres qui devait être vendue au profit du "Projet Vénus" pour aider les femmes touchées par le cancer du sein, a été volée. La responsable du projet se dit "triste et consternée". La vente aux enchères aura tout de même lieu le 29 novembre à Grenoble.
Une oeuvre offerte par un artiste de street-art, qui devait être vendue au profit des femmes touchées par le cancer du sein, a été volée, apprend-on ce lundi 18 novembre 2019. La vente est organisée fin novembre à Grenoble dans le cadre du "projet Vénus".
Sensibiliser au dépistage du cancer du sein à travers l'art. Depuis trois ans maintenant, le "projet Vénus" organisé par le centre Spacejunk de Grenoble, a permis de monter plusieurs expositions et de vendre aussi des oeuvres au profit de la lutte contre la maladie. En 2016, pour la premières édition, 52 artistes avaient travaillé à base de photos de femmes posant le buste nu. Leurs oeuvres avaient ensuite été vendues aux enchères.
Cette année encore, une cinquantaine d'artistes s'étaient mobilisés pour la bonne cause et c'est l'une des oeuvres qui a été volée, "sur une exposition externe pendant Octobre Rose" indique le centre Spacejunk de Grenoble. L'oeuvre en question, baptisée "Virtute Feminae", est une peinture "sur aluminium brossé" d'1X1 mètre estimée à 3000 euros.
Signée de l'artiste Serty31, l'oeuvre "nous laissait présager une belle somme à reverser à des femmes atteintes d’un cancer du sein" regrette le centre Spacejunk. La coordinatrice se dit "consternée par ce type de comportement dénué de scrupule et je suis surtout très triste pour les femmes que l’on aurait pu aider avec la somme récoltée grâce à cette oeuvre".
Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver l'oeuvre volée. En attendant, la vente aux enchères prévue le 29 novembre à Grenoble est maintenue. L'an passé, plus de 15 000 euros avaient été récoltés lors de la précédente vente. 80% des recettes sont reversées pour donner un coup de pouce financier à des femmes ayant eu un cancer du sein et en difficulté financière.