La décision du gouvernement a un écho particulier en Isère : l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes suscite, selon les opinions, espoir ou inquiétude quant à l'avenir d'un autre projet, d'une autre ZAD, celle de Roybon.
Du côté des écologistes évidemment on salue l'abandon du projet d'aéroport nantais. Olivier Bertrand, conseiller Départemental Europe Ecologie Les Verts souhaite que cette décision s'étende à l'ensemble des "grands projets inutiles". Selon lui il faut tenir compte des dérèglements climatiques et les zones humides, en Loire-Atlantique comme en Isère, sont à préserver. "Il est vraiment temps aussi d'arrêter le projet de Center Parcs".
L'interview d'Olivier Bertrand :https://youtu.be/TlmW49v2tXo
ENFIN ! Abandon de #NDDL: la voix de la raison l'emporte, après des années d'absurde gâchis. La mobilisation citoyenne a payé: dans les rues, au ministère de @N_Hulot, etc. Mobilisons à présent notre intelligence collective pour un développement durable de nos territoires ! pic.twitter.com/U5iLUUu75t
— Éric Piolle (@EricPiolle) 17 janvier 2018
La sénatrice LR de l'Isère Frédérique Puissat dénonce "une décision de déraison, un véritable renoncement, une capitulation". Elle s'interroge sur l'avenir du projet de Center Parcs à Roybon : "Le gouvernement donne-t-il un blanc-seing à tous les zadistes d'aujourd'hui et de demain ?"
Le communiqué de Frédérique Puissat
#NDDL Les zadistes ont triomphé à Nantes. J'appelle l'Etat et la Justice à ne pas faire du copier/coller en Isère @centerparcsfr @ProjetRoybon
— Jean-Pierre BARBIER (@JPBARBIERISERE) 17 janvier 2018