• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un regard sur le mouvement indépendantiste catalan au festival “Ojoloco” de Grenoble

Image d'illustration du festival Ojoloco / © D. Borrelly
Image d'illustration du festival Ojoloco / © D. Borrelly

Le festival de cinéma Ojoloco présentait ce lundi Le peuple interdit, un documentaire politique sur la montée des indépendantistes catalans.

Par FT

Parmi les documentaires présentés cette année au festival "Ojoloco", un film sur le mouvement indépendantiste catalan.

Le festival de cinéma ibérique et latino-américain de Grenoble présentait ce lundi-soir au Méliès Le peuple interdit, un film de 92 minutes sur la fièvre indépendantiste catalane et les plus de deux millions de Catalans qui ont voté lors du scrutin interdit de 2014.

Le Québécois Alexandre Chartrand signe ici son premier film en tant que réalisateur. "Mon point de départ c’est de suivre une quête démocratique exprimée par une masse de gens assez impressionnante", explique l’auteur.

Si les velléités indépendantistes de cette région ont beaucoup fait la une cet automne, le film s’attache plutôt à la période 2014-2015 et la montée de ce mouvement. Il donne la parole aux acteurs de la société civile, propulsés sur la scène politique.



Alexandre Chartrand a aussi suivi Carles Puigdemont, l’emblématique leader arrêté ces derniers jours en Allemagne. Il devrait d’ailleurs être au centre de son prochain film documentaire.

En tant que Québécois, le réalisateur semble comprendre certaines de ces revendications, notamment, la situation d’être en minorité linguistique.

La sixième édition du festival présente cette année 36 films, avec un cycle de compétition pour la fiction fiction, un cycle documentaire et un cycle court-métrage.

Un regard sur le mouvement indépendantiste catalan au festival "Ojo loco" de Grenoble
Marie-Laure Poiré Bleau, co-organisatrice du Festival Ojo Loco; Alexandre Chartrand, réalisateur - France 3 Alpes - Damien Borrelly et Dominique Semet



 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Rencontre avec le Père Fréchet avant le Noël de l'an 2000

Les + Lus