Alors que les ministres de la Santé ou de l'Education nationale ont été remplacés, le porte-parole du gouvernement a lui été maintenu à son poste. Isérois de 43 ans, Olivier Véran a vanté ce vendredi matin "un gouvernement renforcé" avec "des élus d'expérience".
Olivier Véran conserve son siège au gouvernement. L'Isérois a été reconduit à la suite du remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne jeudi 20 juillet, restant ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement. Un poste qu'il occupe depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
Alors que les noms des députées Renaissance Maud Bregeon ou Prisca Thevenot circulaient avec insistance pour lui succéder, le couple exécutif a annoncé le reconduire malgré un nouveau casting qui comporte des "ajustements". Tandis que le chef de l'Etat espérait initialement minimiser cette séquence, sa Première ministre Elisabeth Borne "(poussait) pour" un remaniement plus important, selon des sources du camp présidentiel.
Alors que le nouveau gouvernement se retrouve ce vendredi matin pour un premier Conseil des Ministres à 11 heures, Olivier Véran a vanté sur France 2 un "gouvernement renforcé".
Véran met en avant "des élus d'expérience"
"Certains parlent de remaniement, d'autres d'ajustement, moi je parlerais de renforcement", a-t-il expliqué.
"Vous avez au sein du nouveau gouvernement des élus d'expérience, des élus aussi de terrain, je pense au maire d'une ville industrielle du nord, je pense à une députée de la 2e ville de France, je pense à Fadila Khattabi qui était la présidente de la commission des Affaires sociales" à l'Assemblée, a-t-il dit à propos de Patrice Vergriete, nommé au Logement, et de Sabrina Agresti-Roubache, à la Ville.
"Donc il y a aussi un retour du politique renforcé au sein du gouvernement", a-t-il ajouté, concédant un certain échec des personnalités issues de la société civile comme Pap NDiaye (Education), remplacé par l'étoile montante du macronisme Gabriel Attal, ou Jean-Christophe Combe (Solidarités) à qui succède la très politique Aurore Bergé.
"Pas d'école de ministre"
"Il n'y a pas d'école de ministre et être ministre, c'est être capable de faire et de faire savoir, et c'est aussi pouvoir tenir le débat dans l'hémicycle" de l'Assemblée nationale, a-t-il observé.
Interrogé sur la situation singulière de Marguerite Cazeneuve, la femme du nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui est actuellement numéro 2 de la Caisse nationale d'assurance maladie.
"Nous avons une autorité pour la transparence de la vie publique, c'est une autorité indépendante qui devra statuer" sur son maintien en fonction, a-t-il dit.
Député de l'Isère puis ministre de la Santé
Ancien député de l'Isère, Olivier Véran a également exercé en tant que neurologue au CHU Grenoble-Alpes jusqu'à sa nomination au ministre de la Santé en février 2020, alors que débutait la pandémie de Covid-19. Il a changé de porte-feuille ministériel en 2022 pour devenir porte-parole du gouvernement. Le Grenoblois de 43 ans, anciennement encarté au PS, s'est rangé au côté d'Emmanuel Macron dès sa première campagne présidentielle en 2017.