Lucie, Vincent et Michel se régalent. Pour annoncer les fêtes de fin d'année, ces habitants de l'agglomération grenobloise ont illuminé leur foyer. Du cousu main. Un peu de poésie dans ce monde de brutes.
Décembre, malgré les gilets et les attentats, reste LE sacro-saint mois des illuminations. Elles fleurissent sur les balcons, les maisons et les jardins.
Tendance phare cet hiver : les projecteurs laser. Longtemps réservés aux professionnels, ils font fureur chez les particuliers. Ambiance boîte de nuit ou invitation à la féérie. Même les voisins en profitent.
Ca clignotte et papillotte, ça scintille, et ça prend du temps à installer. Vincent consacre une semaine entière à sa décoration. Et chaque année, il peaufine.
Les plus créatifs ne se contentent pas d'acheter leurs décors. Ils les bricolent eux-mêmes. Illuminations trop chargées, trop bariolées peut-être pour les esprits chagrins. Mais elles enchantent les enfants et les passants qui savent garder leurs yeux d'enfant, dans l'attente de Noël.