La 26e édition des Rencontres Ciné Montagne se tiendra à Grenoble (Isère), du 5 au 9 novembre prochains. Projections, conférences et rencontres avec les athlètes se dérouleront au Palais des Sports. Cette année, l'alpiniste grenoblois Symon Welfringer a été choisi comme parrain de l'événement.
Les Rencontres Ciné Montagne font leur retour, du 5 au 9 novembre 2024, au Palais des Sports de Grenoble (Isère). Cette année, une vingtaine de films seront projetés et 17 000 spectateurs sont attendus. Au programme : des "films longs et courts, mais aussi plein de petites pépites" mettant en avant la diversité "des pratiques sportives dans les grands espaces", souligne Marie Chedrue, coordinatrice de l'événement, sans oublier des "histoires en lien avec les problématiques contemporaines, qu’elles soient environnementales ou sociétales".
Nouveauté de cette édition : chaque soir, les projections seront précédées d'une rencontre avec les athlètes du jour, entre 18 heures et 19 heures, au Palais des Sports. L'occasion de permettre à "un maximum de Grenoblois" de rencontrer "le fleuron de la pratique montagnarde française", indique Marie Chedrue. Les films seront projetés à partir de 19h30.
23 films projetés
- Mardi 5 novembre
La première soirée des Rencontres sera l'occasion de découvrir le nouveau documentaire consacré aux prouesses de Symon Welfringer, Le cavalier sans tête, réalisé par Andy Collet. Un long-métrage nommé d'après la nouvelle voie ouverte par l'alpiniste et Charles Dubouloz, en mai 2024 sur l'Hungchi, un sommet de plus de 7 000 m, situé à la frontière entre le Népal et le Tibet.
Le Grenoblois a été choisi pour parrainer l'édition 2024 des Rencontres. "Symon Welfringer est l'un des plus grands alpinistes du moment et il est Grenoblois, avance Marie Chedrue. Il a remporté en 2023 un prix très spécial, le trophée de la montagne, pour l'ensemble de ses réalisations. Sa figure permet de tisser un lien très direct avec les habitants de la ville et notamment les jeunes."
Les films projetés :
- Le cavalier sans tête d'Andy Collet
- Autour des lignes de Justin Galant
- Départ difficile d'Avril Zundel
- Tout Schuss de Charlotte Chouisnard
- Pachamama de Yannick Boissenot
- Two point four de Léo Houlding
- Mercredi 6 novembre
Au menu de cette deuxième soirée : des films se déroulant dans les Dolomites, à Cuba, au Karakoum... Parmi les projections, Dolomites, consacrée à l'aventure en solo en VTT de Kilian Bron dans les montagnes italiennes. "Une immersion dans le patrimoine culturel et naturel de la région", promettent les organisateurs.
Les films projetés :
- Keep it burning de Guillaume Broust
- Les étoiles de la terre de Victor Galuchot
- Dolomites de Kilian Bron et Valentin Birant
- Mataperra de Rachel Trudeau
- Jeudi 7 novembre
Ce jeudi, plusieurs films mettent en avant des thématiques variées. High Inspiration relate l'aventure de cinq femmes parties à l'assaut des sommets mythiques de 4 000 mètres d’altitude en première de cordée. Dans The BlackCountry Journal, les spectateurs découvriront le parcours d'un skieur noir américain au travers de son amour du jazz et du ski.
Les films projetés :
- Les jours sauvages de Yohan Guignard
- La Source de Léo Molina
- Georgia Astle: Flip The Switch de Scott Secco
- High Inspiration de Quentin Chopard-Lallier
- The BlackCountry Journal de Patrick Elmore
- Vendredi 8 novembre
Ce vendredi sera une "soirée placée sous le signe de l’accomplissement, du symbole et du rêve", promettent les organisateurs des Rencontres. Le film Soundscape mettra en avant l'histoire d'Erik Weihenmayer, un athlète mondialement reconnu et aveugle. Son défi : réaliser l'ascension d'une imposante paroi rocheuse alpine au cœur de la Sierra Nevada.
Les films projetés :
- La paralpine de Guillaume Funck
- Soundscape de Timmy O’Neill
- Retour de flamme de Fabien Maierhofer
- Jirishanca de Josh Lowell et Peter Mortimer
- Samedi 9 novembre
Pour la dernière soirée des Rencontres, les spectateurs se plongeront dans différentes disciplines : ski, alpinisme, parapente, kayak, escalade... En ouverture, le film Climbing never die suivra le journaliste spécialiste d'escalade Matt Groom lors de son voyage en Ukraine. Dans un pays déchiré par la guerre, il part à la rencontre d'une "communauté soudée par l’escalade et le patriotisme, mais indélébilement changée par le conflit".
Les films projetés :
- Climbing never die de Matt Groom et Nick Rosen
- Something is changing de Mikel Sarasola
- Painting the mountains de Pierre Cadot
- Le grand saut de Mathieu Rivoire
À noter, ce samedi 9 novembre, une conférence intitulée "Quel(s) avenir(s) pour l'himalayisme ?" sera organisée dans l'amphithéâtre du Centre-Ville, à 11 heures. L'occasion de "s'interroger sur la diversité des pratiques en Himalaya", quelques semaines après la diffusion sur Youtube du documentaire Kaizen, de l'influenceur Inoxtag, qui comptabilise 36 millions de vues.
"Ce type de film n'est pas dans notre ligne éditoriale, mais c'était important pour nous d'en parler. Les professionnels invités ont des expériences très différentes de la haute montagne", note Marie Chedrue, coordinatrice des Rencontres. Parmi les intervenants, le guide Mathis Dumas, qui a accompagné l'influenceur dans son périple, le parrain de l'édition 2024 Symon Welfringer, les journalistes François Carrel et Ulysse Lefebvre...
Un prix du public
Comme chaque année, un prix du public sera décerné à l'un des films présentés lors des rencontres et se verra attribuer 2 000 euros. Pour voter, les spectateurs pourront "déposer un programme dans l'urne du film qu'ils ont préféré", indique Marie Chedrue. "Le nom du gagnant sera dévoilé à la fin des Rencontres."
En 2024, l'opération "Donne une seconde vie à ton matos !" est renouvelée : vêtements, accessoires, skis pourront être déposés à l'entrée du Palais des Sports, les vendredi 8 et samedi 9 novembre de 18 heures à 20 heures. Plus d'informations sont à retrouver sur le site des Rencontres Ciné Montagne.