Les rencontres Ciné Montagne débutent ce mardi 2 novembre au Palais des Sports de Grenoble. Au programme : la projection de 24 films liés à la montagne et aux activités outdoor, des expositions ainsi que des tables-rondes.
Après une année d'absence liée au Covid-19, les rencontres Ciné Montagne de Grenoble vont pouvoir retrouver son public, celui du Palais des Sports. L'enceinte de 12 000 places accueille, de nouveau, le festival de cinéma dédié à la montagne et aux sports outdoor, du mardi 2 au samedi 6 novembre.
Un large public est attendu pour cette 23e édition. La semaine sera marquée par de nombreuses projections, des rencontres avec des personnalités de rang international et des expositions.
Un marathon de films au Palais des Sports
En tout, 24 films seront projetés au Palais des Sports, durant ces cinq jours de rencontres. Dont de nombreuses premières françaises. "Les rencontres sont vraiment axées sur les sports et les activités outdoor, en montagne, dans des environnements non-aménagés. On fait attention à la diversité des sports, à la diversité homme-femmes. Tout cela permet de définir la sélection officielle", explique Thimotée Courtois, coordinateur des rencontres Ciné Montagne.
Escalade, ski, kayak, alpinisme... La sélection offre un panorama de choix sur les activités de montagne. Parmi les rendez-vous marquants, Thimotée Courtois songe notamment au documentaire "Traces" de Thomas Delfino, un snowboarder parti à la recherche du loup et du monde sauvage de nos massifs.
Autre projection à ne pas manquer : "La liste : Everything or nothing", avec des images tournées à plus de 6 000 mètres d'altitude au Pakistan. Le film de Jérémie Heitz sera projeté pour la première fois en France aux Rencontres Ciné Montagne, le samedi 6 novembre.
Le programme complet des films est à retrouver en bas d'article.
Des rencontres en centre-ville
Les rencontres Ciné Montagne permettent également au public de croiser des acteurs majeurs de la montagne, de grands sportifs ou encore des professionnels du milieu. Cette année, six rencontres sont organisées dans le centre-ville de Grenoble autour de plusieurs thématiques, notamment les dangers liés à la montagne.
"La montagne reste dangereuse. Il faut faire attention, il faut s'informer avant d'aller en montagne. Tous les midis en centre-ville, on a décidé d'aborder des thèmes en plus petite jauge pour pouvoir mieux aborder certains enjeux", ajoute Thimotée Courtois.
Ces tables-rondes sont organisées en grande partie à l'auditorium de la Maison de la Montagne et du Tourisme. Cette année, Andrzej Bargiel, premier homme à avoir skié les pentes du K2, figure parmi les invités d'honneur. Il interviendra, vendredi 5 novembre, sur le ski de pente raide et de haute altitude, en compagnie de Tiphaine Dupérier, pisteur-secouriste.
Le temps des rencontres :
- Mardi 2 novembre : Quelle place pour les femmes en haute montagne aujourd’hui ? (Auditorium de la Maison de la Montagne et du Tourisme 12h-14h)
- Mercredi 3 novembre : Approches de la peur, du risque et de l’engagement en montagne (Auditorium de la Maison de la Montagne et du Tourisme 12h30-14h)
- Jeudi 4 novembre : L’héritage Cambon : Quel avenir pour nos montagnes ? (Auditorium de la Maison de la Montagne et du Tourisme 12h30-14h)
- Vendredi 5 novembre : Ski de pente raide, ski à haute altitude : évolutions, révolutions (Auditorium du Musée de Grenoble 12h-14h)
- Samedi 6 novembre : Zanskar, les promesses de l’hiver (projection à l'Auditorium du Musée de Grenoble 14h-16h)
Des livres et des expos
La librairie Arthaud établira tout au long de la semaine son "camp de base littéraire" au Palais des Sports tous les soirs avec la présence de nombreux auteurs et autrices. Des expositions seront également mises en avant pendant toute la durée des Rencontres.
À la Maison de la montagne, une exposition sera notamment consacrée à la "Classe 21", une cordée centenaire formée par Gaston Rébuffat, Louis Lachenal et Lionel Terray, qui a notamment marqué des générations d'alpinistes.
Des séances gratuites pour les plus petits sont également organisées le mercredi 3 novembre, avec la projection de films pour enfants.
Le programme des films au Palais des Sports
- Mardi 2 novembre : "Traces" (Thomas Delfino), "Crux" (Zac Hoffman, Casey Dubois), "Lock down rock up" (Nicolas Hambleton), "New Life (Chris Prescot), "La traversée" (Jake Holland, Ben Tibetts), "Flow" (Maxime Moulin).
- Mercredi 3 novembre : "Sous le vent des glaciers" (Chris Tong Viet), "Ouverture dans les Drus" (Jean-Pierre Tauvron), "Homelines" (Yucca Film), "Alpine Trilogy (Damien Largeron, Brian Mathé, Morgan Monchaud), "The tears of Shiva" (Mikel Sarasola)
- Jeudi 4 novembre : "Bivouacs" (Julien Ferrandez), "Julia" (Jocelyn Chavy), "Swissway to heaven" (Guillaume Broust), "Out of frame" (Jordan Manoukian)
- Vendredi 5 novembre : "Le mont Aiguille, les yeux ouverts" (Alexandre Olivier), "Home sweet home" (Anthony Komarnicki), "Free as can be" (Samuel Crossley), "Raide d'écrins" (Benjamin Védrines, Nicolas Jean, Jérémie Chenal), "Encordés, 200 ans dans le regard des guides de Chamonix" (Pierre Cadot, Thomas Guerrin)
- Samedi 6 novembre : "Nuit polaire" (Thomas Tirtiaux), "Revers gagnant" (Samaya), "Black Ice" (Peter Mortimer, Zachary Barr), "La Liste : Everything or nothing" (Redbull)
Plus d'informations sur le site des rencontres Ciné-montagne.