Risque d'effondrement d'un immeuble à Grenoble : la circulation en partie rétablie sur le quai de France "en fin de semaine"

Au début du mois de février, face au risque d'effondrement d'un immeuble ancien à Grenoble (Isère), la Ville avait décidé de couper totalement la circulation sur les quais. La première phase des travaux de sécurisation vient de se terminer. À partir de cette "fin de semaine", la circulation devrait donc reprendre sur les quais, mais seulement dans le sens La Tronche - Porte de France.

Au début du mois de février, un immeuble ancien, sur le quai de France à Grenoble, menaçait de s'effondrer. Après avoir constaté l'apparition d'une fissure sur la façade et face au risque d'effondrement, la Ville avait pris un arrêté de péril. La première phase des travaux de consolidation a maintenant été effectuée et la zone a été sécurisée. La Ville de Grenoble a donc décidé de rouvrir en partie la circulation sur cet axe très fréquenté, situé aux pieds de la Bastille.

La circulation partiellement rétablie

Pour le moment, aucune date précise ne peut être donnée concernant la reprise de la circulation. Mais d'ici "la fin de cette semaine", piétons et cyclistes pourront de nouveau y circuler normalement. Pour les automobilistes, la voie va être rouverte dans le sens La Tronche - Porte de France. En revanche, l'accès reste interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Plusieurs mois de travaux

Selon la Ville, douze logements avaient été évacués aux 2 et 2bis quai de France. Certains habitants vont pouvoir retrouver leur appartement. Seuls sont concernés les logements qui n'ont pas besoin d'être étayés.

Pour les logements en attente de sécurisation, la Ville indique que "les propriétaires doivent continuer à héberger les locataires concernés." Une étude sera également menée afin de déterminer si ces logements, situés à proximité immédiate du mur-pignon, pourront de nouveau être habités.

Dans les prochaines semaines, de nouveaux points d'étape seront réalisés par les services de la Ville. Plusieurs mois de travaux sont en tout cas à prévoir.