La ville de Grenoble a pris un arrêté de péril concernant un immeuble situé sur le quai de France. Face au risque d'effondrement, la zone est interdite d'accès. La circulation est coupée sur cet axe très emprunté par les automobilistes. Piétons et cyclistes doivent également se déporter sur l'autre rive de l'Isère, pour une durée, pour l'instant indéterminée.
Le risque d'effondrement d'un immeuble ancien, situé aux pieds de la Bastille à Grenoble, est pris très au sérieux par les autorités. Cette semaine, les occupants des douze logements du 2 et 2bis quai de France ont été évacués et relogés par la mairie ou par des proches.
Alertée par un résident de l'immeuble en septembre dernier, la municipalité avait constaté "l'apparition d'une fissure sur l'édifice", indique la ville dans un communiqué.
"Des premiers travaux de sécurisation ont été réalisés puis la mairie a mandaté en urgence un rapport d’expertise pour évaluer le risque. Suite aux conclusions du rapport reçu lundi 29 janvier, la Ville a immédiatement pris un arrêté" de péril, détaille la mairie de Grenoble.
Les occupants ont donc été évacués. L'arrêté enjoint également "le syndic de l’immeuble à faire intervenir une entreprise dans les 15 jours pour engager des premiers travaux et stabiliser le bâtiment".
Difficile, pour autant de prévoir le calendrier des travaux et leur durée. "Les premiers travaux prescrits urgemment vont commencer dans les prochains jours", annonce la municipalité dans son communiqué.
Un impact durable sur la circulation
Reste que la zone est très fréquentée. L'immeuble est situé sur l'une des artères essentielles de Grenoble, à proximité de la Porte de France, point d'entrée de la ville au nord-ouest. Toujours très embouteillé aux heures de pointe, le secteur va donc devenir durablement un point noir et le cauchemar des automobilistes.
Ainsi, depuis le 29 janvier, la circulation automobile, mais aussi cycliste et piétonne est interdite dans les deux sens entre la Porte de France et le Pont Marius Gontard.
- Une déviation a été mise en place sur la rive gauche de l'Isère à partir du pont Marius Gontard.
- Pour les vélos, "une piste cyclable bidirectionnelle a été mise en place sur le pont et la rue Marius Gontard", informe la mairie.
- "Un accès reste possible pour les riverain-es côté Porte de France. La circulation pour les riverain-es est également préservée sur la rue Maurice Gignoux" (accès au musée dauphinois et à la cité du Rabot)
Dans l'attente d'une nouvelle expertise
"Une fois les travaux de stabilisation achevés, une étude déterminera si l’immeuble pourra de nouveau être habitable et si de nouveaux travaux devront être engagés. Une expertise complémentaire est en cours pour identifier la suite des mesures et travaux à réaliser", informe encore la ville. C'est à la suite de cette expertise qu'un calendrier sera établi, et que l'impact sur la circulation sera précisé.
La levée du blocus des agriculteurs sur l'A480 va permettre de contourner la zone du centre-ville, qui était prise d'assaut ces derniers jours. La municipalité annonce également que la voie sur berge, la voie Corato, très impactée par la crue de l'Isère fin 2023, a été rouverte à la circulation mardi 30 janvier en soirée.