L'équipe de France féminine de rugby s'est inclinée ce samedi 14 novembre lors d'un test match face à l'Angleterre au stade des Alpes, sur un score de 10-33.
Elles voulaient renouveler leur exploit de 2018. Les Bleues n'ont pas réussi à enrayer la machine anglaise ce samedi 14 novembre au stade des Alpes de Grenoble. L'équipe de France féminine de rugby s'est inclinée face à l'Angleterre 10-33. Sur les dix dernières rencontres franco-anglaises, les Bleues ne l'ont emporté qu'une fois, dans ce même stade des Alpes lors du Tournoi des Six nations en mars 2018.
Les Anglaises avaient, dès les premières minutes, pris l'ascendant. Le premier essai, facilement transformé, arrive en moins de 5 minutes pour les Red Roses, avant une belle action offensive française à la 12e minute, mal récompensée.
Il faut attendre la 22e minute pour le véritable réveil des Françaises. La capitaine Gaëlle Hermet inscrit un essai, transformé par Caroline Drouin. Le XV de France recolle au score. Peu avant la demi-heure de jeu, les deux équipes inscrivent chacune une pénalité. 10-10 à l'issue de la première mi-temps, où les joueuses des deux camps se sont rendu coup sur coup.????????? Les #RedRoses remportent cette ??????̀?? ?????? cet après-midi à Grenoble.
— France Rugby (@FranceRugby) November 14, 2020
Revanche la semaine prochaine à Twickenham !#FRAANG #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/XjYFqGecv3
Seconde période catastrophique
Mais les Anglaises n'étaient pas décidées à en rester là. Si bien que les Red Roses inscrivent deux nouveaux essais transformés en moins de 8 minutes après le retour des vestiaires, et prennent une confortable avance de 14 points. Les Françaises ne marquent plus un seul point jusqu'à la fin du match. Deux pénalités anglaises s'ajoutent au score, et la France s'incline 10-33 au stade des Alpes."On manque un peu d'expérience collective. Face à une équipe comme ça, quand on ne maîtrise pas le jeu, on est tout de suite en difficulté", a expliqué Annick Hayraud, manager du XV de France féminin en visio-conférence après le match.
"On sait que l'Angleterre est l'une des meilleures nations mondiales. Mais à nous aussi de nous donner les moyens pour pouvoir les battre", analyse de son côté la capitaine Gaëlle Hermet, autrice du seul essai français du match. Des moyens qui devront passer par "du détail, de la discipline, tout simplement des ballons en touche, du jeu au pied..."
Les Françaises ont une semaine pour corriger ces erreurs et préparer la revanche. Elles rencontreront à nouveau l'équipe d'Angleterre samedi prochain, 24 novembre. A Londres cette fois.