Santé : les allergies au pollen sont déjà de retour dans les Alpes, le niveau d'alerte rouge décrété

Toute la zone Rhône-Alpes est placée en alerte "rouge" pour les risques d'allergie au pollen. Les noisetiers et les aulnes, très présents dans la région, connaissent une floraison précoce cette année. Le fort ensoleillement et manque de pluie de cet hiver sont à l'origine de quantités de pollen exceptionnellement hautes en février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les beaux jours de printemps ne sont pas encore là, mais le pollen, lui, est déjà bien présent. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé 85 département en alerte rouge pour les pollens d'aulnes et de noisetiers. Toute la zone Rhône-Alpes est concernée. Ces arbres sont particulièrement présents dans les Alpes, que ce soit en vallée ou en montagne. 


Des quantités de pollen anormalement hautes en février

La floraison des aulnes et les noisetiers a normalement lieu en février, mais cette année, ces arbres de la famille des "bétulacées", ont commencé à fleurir bien plus tôt .

"On a retrouvé du pollen de noisetiers et d'aulnes dès fin décembre sur nos capteurs" témoigne Samuel Monnier, expert en surveillance aérobiologique. Pour cet ingénieur du RNSA, "c'est vraiment exceptionnel d'avoir de telles quantités [de pollen] en février". 

En plus de cette floraison précoce, le soleil, les températures anormalement élevées de la saison et le vent sont des facteurs météorologiques qui favorisent la quantité et la dispersion dans l'air de ce pollen. "Généralement, les personnes allergiques ne sont pas embêtées en février car dès qu'il pleut, les pollens sont collés au sol" précise Samuel Monnier. 

Une autre source de répit pour les personnes qui souffrent de ces pollens serait une baisse des températures sous la barre des 5°C, afin de freiner la floraison de ces noisetiers. 

A ce jour, le seul traitement reste la "désensibilisation" au pollen

Des bons gestes à favoriser

Afin d'alléger les désagréments liés à ces allergies, le Réseau national de surveillance aérobiologique préconise quelques conseils : 

  • Se rincer les cheveux le soir afin de décoller le pollen accroché et ainsi éviter de le respirer pendant la nuit
  • Aérer son domicile tôt le matin et tard le soir lorsqu'il y a moins de pollen dans l'air
  • Faire sécher son linge à l'intérieur du domicile pour éviter que du pollen ne se colle dessus
  • Suivre les cartes de prévision du risque d'allergie et adapter ses activités si possible

Les allergies liées au pollen des arbres et arbustes se terminent généralement en juin... et sont alors remplacées par celles liées aux graminées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information