A Sassenage (Isère) un collégien atteint de la maladie de Charge privé de voyage scolaire

 L'établissement scolaire où est scolarisé Léo a refusé sa participation à un voyage scolaire. Le jeune collégien l'a mal vécu et sa famille ne comprend pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Léo va avoir 12 ans en avril prochain. Il souffre d'une maladie génétique peu connue : le syndrome CHARGE. Cette maladie entraine des handicaps pluri-sensoriels avec malformations associées et touche 350 à 400 enfants par an.

Bien qu'éligible en classe ULIS ( dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap), le jeune garçon n'a pas obtenu de place et a intègré une classe de 6ème normale au sein du collège Fleming de Sassenage en septembre 2016. Il bénéficie d'aménagements multiples pour soulager son quotidien.

Lundi dernier, il aurait dû partir pour toute la semaine avec sa classe en sortie scolaire à Crévoux. Mais la direction du collège a demandé à Léo de ne venir que les 2 derniers jours, après les principales activités physiques. Selon elle, les premiers jours étaient trop lourds à prendre en charge pour l'équipe pédagogique.

Mais Léo n'a pas compris cette décision et s'est senti très mal.
Intervenants : Nathalie Morand, présidente Association C.H.A.R.G.E; Dominique Fis, directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Isère. Equipe : Isabelle Colbrant et Dominique Semet

Pour la maman de Léo, membre de l’association CHARGE Enfant Soleil , un aménagement à minima aurait permis à l’équipe pédagogique d'accueillir le collégien et d'empêcher son sentiment de rejet.

Les parents du garçon pensent que son handicap fait peur et que la décision a été prise arbitrairement et sans concertation,




 

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information