Sécheresse en Isère : la Préfecture déclare l'état de crise pour les secteurs de montagne et durcit les restrictions d'eau

Face aux faibles niveaux des cours d’eau et nappes phréatiques, la préfecture de l’Isère a décidé de placer les territoires de montagne en alerte sécheresse niveau 4 sur 4, soit le niveau de crise. Les restrictions déjà en vigueur sont renforcées pour économiser au maximum les ressources en eau.

L’aggravation de la situation se poursuit en Isère. Seulement deux semaines après avoir été placés en niveau d’alerte 3, les secteurs de montagne Vercors, Chartreuse/Guiers, Belledonne, Oisans/Bonne et Trièves/Matheysine viennent de passer au niveau de crise, soit le niveau d’alerte maximal 4/4.

"Alors que certains secteurs du Nord et de l’Ouest du département ont bénéficié des effets de pluies localement abondantes durant le mois de juin, les territoires de montagne du sud du département n’ont toujours pas reçu de pluviométrie depuis de nombreuses semaines. À ce déficit pluvieux s’ajoute un stock de neige historiquement bas pour un mois de juillet, ce qui rend la situation de sécheresse des eaux superficielles des territoires de montagne alarmante" explique la Préfecture dans un communiqué.

Quelles restrictions en vigueur ?

Face à cette situation, le Préfet a décidé de renforcer les mesures en vigueur pour économiser au maximum les ressources en eau. Il est désormais interdit de :

  • Faire des prélèvements domestiques avec un dispositif de pompage.
  • Faire des rejets directs dans les cours d’eau.
  • Faire fonctionner des fontaines publiques à circuit ouvert.
  • D’arroser les espaces verts publics, les pelouses des stades et autres espaces sportifs, les pelouses, les massifs de fleurs.
  • D’arroser les jardins potagers entre 9h 20h.
  • De remplir, vidanger ou maintenir à niveau les piscines privées.
  • De laver les véhicules, la voirie, les façades et les terrasses.

Une sécheresse prononcée dans tout le département

La sécheresse des sols restant globalement très prononcée quels que soient les territoires du département, les autorités ont également décidé de :

  • Maintenir en alerte renforcée (niveau 3 sur 4) : le territoire de Chambaran et l’unité de gestion souterraine Molasse Miocène Chambaran. 
  • De passer d’alerte en alerte renforcée sécheresse (niveau 3 sur 4) : les unités de gestion Bourbre et de l’Isle Crémieu, l’unité de gestion superficielle de Bièvre-Liers-Valloire.
  • De maintenir en alerte sécheresse (niveau 2 sur 4) : l’unité de gestion superficielle de Sanne/Varèze/4 Vallées, l’unité de gestion souterraine de Sanne/Varèze/4 Vallées, l’unité de gestion Paladru/Fure.
  • De passer en alerte sécheresse (niveau 2 sur 4) : la rivière Romanche
  • De maintenir en vigilance sécheresse (niveau 1 sur 4) : les grands cours d’eau Isère et Drac, l’unité de gestion souterraine Bièvre-Liers-Valloire.

Les 3 communes situées sur le bassin versant de la Galaure et de la Drôme des Collines sont placées en niveau 4 sur 4 de crise pour les eaux superficielles, et en alerte renforcée de niveau 3 sur 4 pour les eaux souterraines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité