• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Semaine contre l'illettrisme : 47 000 personnes concernées en Isère

47 000 Isérois sont en situation d'illettrisme
47 000 Isérois sont en situation d'illettrisme

Dans le cadre de la semaine contre l'illettrisme, une journée d'information est organisée à Grenoble ce jeudi 13 septembre. Un phénomène qui touche 7% de la population française. En Isère, cela représente 47 000 personnes.

Par MF

7% : c'est le taux d'illettrisme de la population française. En Isère, cela représente 47 000 personnes qui "malgré une scolarité en langue française n'a pas acquis les bases nécessaires pour être autonome en lecture et en écriture", selon Isabelle Kraft, coordinatrice du centre de ressources illettrisme en Isère. Au contraire de l'analphabétisme, qui désigne des personnes qui n’ont jamais été scolarisées. 
 

On se repose sur son entourage proche pour faire les papiers administratifs, ou on va dire qu'on oublie les lunettes


Bien souvent, les personnes en situation d'illettrisme ont du mal à demander de l'aide. "On se repose sur son entourage proche pour faire les papiers administratifs, ou on va dire qu'on oublie les lunettes", raconte Isabelle Kraft. 

"C'est rare que les personnes franchissent la porte et se disent 'j'ai envie de réapprendre'. Souvent il y a un souvenir douloureux de l'école. Ce sont des personnes qui ont besoin d'être mises en confiance. Souvent elles savent des choses, elles ont des compétences mais il faut les remettre en train".

Pour la 3e année, une journée contre l'illettrisme est organisée ce jeudi à Grenoble. Au programme : présentation des structures impliquées dans la lutte contre l’illettrisme, expositions, jeux d'écritures, projection et conférence se dérouleront à la bibliothèque du centre-ville ainsi qu'à l'auditorium de la maison du tourisme.

 

 

Lutter contre l'illettrisme

Un numéro de téléphone : 0800 11 10 35.

Plusieurs structures existent pour accompagner les personnes en situation d'illettrisme :

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus