Un mort dans une avalanche à Villard-de-Lans, six autres alpinistes indemnes

Une avalanche s’est déclarée ce vendredi 8 mars à Villard-de-Lans, dans le massif du Vercors (Isère). Un groupe de sept alpinistes a été impliqué, l’un d’entre eux a été enseveli. Transporté à l'hôpital de Grenoble, le jeune homme a succombé à ses blessures.

Les secours de l'Isère ont été alertés ce vendredi 8 mars aux alentours de 9h30 : une avalanche s’est déclenchée dans la face ouest du Pic du Gerbier au niveau de Villard-de-Lans.

Selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne de l'Isère, les sept alpinistes impliqués avaient pour objectif de rejoindre "des cascades de glace". Mais à l'approche de ce point, le groupe de six alpinistes encadré par un guide de haute montagne aurait eux-même déclenché une coulée de neige. "A priori, ce n'est pas un départ spontané" précise le PGHM.

Un jeune alpiniste perd la vie

L’un des alpinistes, a été enseveli dans la coulée de neige. A l'arrivée des secours, le jeune homme était en arrêt cardio-respiratoire. Il a été transporté au centre hospitalier de Grenoble, dans un état grave, avec un pronostic vital engagé. 

En début d'après-midi, le Peloton de gendarmerie de haute montagne de l'Isère indique que le jeune homme a "succombé à ses blessures". Les secours précisent que le domaine skiable n'a pas été touché par cette coulée de neige. L'enquête "poursuit son cours" afin de déterminer les circonstances exactes du drame.

Deux hélicoptères avec au total neuf secouristes du PGHM dont trois maîtres-chiens se sont rendus sur place, renforcés par la présence de trois CRS Alpes. Un médecin du Samu et un pompier ont également été mobilisés sur les lieux de l’avalanche. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité