Six "quartiers de reconquête républicaine" sont en Isère

Christophe Castaner annonce une deuxième vague de 32 "quartiers de reconquête républicaine" pour la police de sécurité du quotidien. Parmi eux, en Isère : La Villeneuve de Grenoble, et d'Echirolles, Renaudie-Champberton à Saint-Martin d'Hères, l'Isle d'Abeau, Villefontaine et La Verpillière. 
 

Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, a lancé ce 8 février à Dreux (Eure-et-Loir) une deuxième vague de 32 QRR ou "quartiers de reconquête républicaine", l'une des mesures phares de la réforme de la police de sécurité du quotidien qui prévoit des renforts dans des quartiers réputés difficiles.

Un premier contingent de 15 quartiers avait été mis en place en 2018 par son prédécesseur Gérard Collomb, et 15 nouveaux QRR était initialement programmés pour 2019.

Début janvier, le ministre de l'Intérieur avait annoncé son intention de doubler ce chiffre pour 2019 en y incluant notamment des quartiers situés en zone gendarmerie.

Au total, 32 quartiers difficiles seront donc labellisés QRR cette année. La liste a été dévoilée en exclusivité au journal Le Parisien. Et confirmée par la Préfecture de l'Isère. 
 

3 quartiers de l'agglo grenobloise et 3 en zone gendarmerie


Ils recevront entre 15 et 30 policiers ou gendarmes supplémentaires. Pour chaque QRR, est créée par ailleurs une cellule de lutte contre les trafics sous l'autorité du préfet de département et du procureur de la République.

Parmi les nouveaux "lauréats", figurent notamment 3 quartiers de l'agglomération grenobloise (La Villeneuve de Grenoble et d'Echirolles, Renaudie Champberton à Saint-Martin d'Hères), dont les élus avaient vivement dénoncé l'absence dans les précédents contingents de QRR.

Plus 3 zones gendarmerie en Isère : l'Isle d'Abeau, Villefontaine, et La Verpillière.

Selon la Péfecture de l'Isère, ces quartiers ont été sélectionnés en raison des niveaux de délinquance (atteintes aux biens, atteintes aux personnes, phénomènes de violences urbaine, troubles à la tranquillité publique) qu’on y relève, et qui sont supérieurs à ceux du reste du département ou de la commune considérée.
 

Grenoble, Echirolles et Saint-Martin d’Hères apprécient


Depuis 2 ans, les Villes de Grenoble, Echirolles et Saint-Martin d’Hères portent une candidature commune pour obtenir la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ).

Fin septembre 2018, Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur d’alors, avait annoncé que Grenoble et son agglomération obtiendraient rapidement des renforts et feraient dans un second temps partie de la 2ème vague de la PSQ, avec l’arrivée de 35 policiers supplémentaires fin 2019.

Conformément à ces engagements, 20 policiers ont été déployés à la fin de l’année 2018 et 15 supplémentaires le seront en juin 2019.

Aujourd’hui, l'annonce de Christophe Castaner réjouit les élus de Grenoble, Echirolles et Saint-Martin d'Hères.

Eric Piolle, Maire de Grenoble, déclare :
« Enfin ! L'agglomération de Grenoble est officiellement intégrée dans la Police de sécurité du quotidien. Nos efforts avec Renzo Sulli, Maire d’Echirolles et David Queiros, Maire de Saint-Martin d’Hères ont payé ! La Villeneuve de Grenoble est intégrée dans le dispositif des Quartiers de reconquête républicaine, avec des effectifs supplémentaires qui arriveront fin 2019. C’est une bonne nouvelle pour ce quartier et pour le quotidien des grenoblois-e-s. »




 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité