Ski de fond : "C'est monstrueux", l'Isérois Jules Lapierre remporte sa première victoire en Coupe du monde

Le skieur isérois Jules Lapierre a remporté sa première victoire en Coupe du monde, ce dimanche 7 janvier, à l'occasion de la mass start libre de 10 km de Val di Fiemme, en Italie. Son compatriote, le Haut-Savoyard Hugo Lapalus, a pris la troisième place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Français Jules Lapierre a remporté, ce dimanche 7 janvier, sa première victoire en Coupe du monde de ski de fond en s'imposant au sommet de l'Alpe Cermis, en Italie. Son compatriote Hugo Lapalus a pris la 3e place, son premier podium.

"J'adore cette montée mais c'est tellement dur", a réagi Jules Lapierre au micro de la Fédération internationale de ski après cette mass start libre de 10 km. "C'est une journée incroyable pour toute l'équipe de France, avec Hugo qui est avec moi sur le podium. (...) On savait que ça pouvait le faire, et ça l'a fait. C'est monstrueux."

Déjà un podium l'année dernière

Le skieur de Grenoble, 28 ans, était monté pour la première fois sur un podium de Coupe du monde l'année dernière dans la même course à Val di Fiemme, quand il avait pris la troisième place en haut de la redoutable montée finale du Tour de ski.

Avec sa troisième place dimanche, Hugo Lapalus termine également troisième du classement général du Tour de ski, cette prestigieuse compétition mêlant sprint, distance, styles classique et libre, organisée autour du Nouvel An et remportée cette année par le Norvégien Harald Oestberg Amundsen, deuxième dimanche.

Le ski de fond français est en train de vivre une saison historique. Fin décembre, Lucas Chanavat et Jules Chappaz avaient réalisé un doublé en Coupe du monde à Toblach, une première pour les Bleus. Quatre jours plus tard, Chanavat doublait la mise en remportant le sprint de Davos en Suisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information