Le skieur isérois Jules Lapierre a remporté sa première victoire en Coupe du monde, ce dimanche 7 janvier, à l'occasion de la mass start libre de 10 km de Val di Fiemme, en Italie. Son compatriote, le Haut-Savoyard Hugo Lapalus, a pris la troisième place.
Le Français Jules Lapierre a remporté, ce dimanche 7 janvier, sa première victoire en Coupe du monde de ski de fond en s'imposant au sommet de l'Alpe Cermis, en Italie. Son compatriote Hugo Lapalus a pris la 3e place, son premier podium.
"J'adore cette montée mais c'est tellement dur", a réagi Jules Lapierre au micro de la Fédération internationale de ski après cette mass start libre de 10 km. "C'est une journée incroyable pour toute l'équipe de France, avec Hugo qui est avec moi sur le podium. (...) On savait que ça pouvait le faire, et ça l'a fait. C'est monstrueux."
🥇𝑽𝑰𝑪𝑻𝑶𝑰𝑹𝑬 𝑨𝑼 𝑺𝑶𝑴𝑴𝑬𝑻 𝑫𝑬 𝑳'𝑨𝑳𝑷𝑬 𝑪𝑬𝑹𝑴𝑰𝑺 ! 🇫🇷
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) January 7, 2024
Jules Lapierre s'impose sur la mass start de Val Di Fiemme ! 🥇🇫🇷
Hugo Lapalus coupe la ligne 3⃣e et monte sur la troisième marche du Tour de Ski ! 🔥🥉
📸 Archives Nordic Focus pic.twitter.com/6LEPwmGkex
Déjà un podium l'année dernière
Le skieur de Grenoble, 28 ans, était monté pour la première fois sur un podium de Coupe du monde l'année dernière dans la même course à Val di Fiemme, quand il avait pris la troisième place en haut de la redoutable montée finale du Tour de ski.
Avec sa troisième place dimanche, Hugo Lapalus termine également troisième du classement général du Tour de ski, cette prestigieuse compétition mêlant sprint, distance, styles classique et libre, organisée autour du Nouvel An et remportée cette année par le Norvégien Harald Oestberg Amundsen, deuxième dimanche.
Le ski de fond français est en train de vivre une saison historique. Fin décembre, Lucas Chanavat et Jules Chappaz avaient réalisé un doublé en Coupe du monde à Toblach, une première pour les Bleus. Quatre jours plus tard, Chanavat doublait la mise en remportant le sprint de Davos en Suisse.