Smartphones, tablettes et caméras-piétons, la police de Grenoble devient connectée

La modernisation des outils des policiers est un des axes de la nouvelle police de sécurité au quotidien, lancée par le Ministre de l'Intérieur. Quelque 115.000 tablettes numériques vont être fournies et 10.000 caméras piétons. A Grenoble, le dispositif a été présenté ce 14 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police entre dans le 21e siècle et le fait savoir. Désormais, les agents sont connectés et dotés d'une panoplie high-tech, avec smartphones, tablettes et caméras embarquées sur les policiers. Les procès-verbaux deviennent électroniques et les rapports sont tapés en direct.

C'est le projet NEO dont bénéficie la police grenobloise, à défaut d'avoir obtenu l'expérimentation de la police de sécurité quotidien dans l'agglomération.


Le but : mettre plus d'agents sur le terrain et fluidifier les contrôles, pour augmenter ou allonger les patrouilles. En Isère, 300 tablettes seront fournies, faute d'avoir obtenu des effectifs supplémentaires.

"On comble un retard, mais on le fait vite", a déclaré Lionel Beffre, le préfet de l'Isère sur le plateau du journal télévisé de France 3 Alpes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information