Grâce au Synchrotron de Grenoble, bientôt adieu aux tâches de vieillesse dues au soleil !

© ESR
© ESR

Des scientifiques du Synchrotron européen de Grenoble viennent de réaliser une découverte qui va permettre de mieux comprendre la formation de la mélanine. Leur travail pourrait servir à fabriquer des cosmétiques qui permettront d'éliminer les tâches dues au soleil.

Par Yann Gonon

Bronzez tranquilles, les chercheurs du Synchrotron européen de Grenoble veillent sur votre peau ! Evidemment, il s'agit d'une boutade, et l'on ne conseillera jamais assez de bien se protéger avant d'aller s'exposer au soleil.

Il n'empêche, la découverte réalisée par une équipe de chercheurs français et hollandais constitue une belle avancée pour le traitement de ces tâches disgracieuses qui font parfois regretter d'avoir trop lézardé sur la plage. 


Des tâches de vieillesse dont on se débarrasse difficilement


L'été est souvent synonyme de séances de bronzage mais avec l'âge et l'exposition trop fréquente au soleil, certaines personnes voient apparaître sur leur peau de petites tâches sombres. Des tâches appelées couramment "tâches de vieillesse", ou "tâches de foie" et dont il est souvent difficile de se débarrasser.

Ces tâches sont dues à un trouble de la pigmentation. Un trouble causé par un dysfonctionnement de l'une des enzymes qui génèrent la mélanine, ce pigment colorant la peau. 

Bientôt de nouveaux cosmétiques ?


Jusqu’à présent, les structures des trois enzymes de la mélanine étaient inconnues. Les scientifiques devaient faire face à deux problèmes : comprendre le fonctionnement de ces enzymes dans la production de la mélanine, et réussir à purifier les enzymes humaines en grande quantité pour pouvoir les étudier. 

Grâce au Synchrotron européen de Grenoble (un super générateur de rayons X), des chercheurs ont réussi à déchiffrer la structure de l'une des 3 enzymes mystérieuses. C'est une première mondiale.

Cette découverte devrait permettre de mettre au point de nouveaux produits cosmétiques qui réussiront peut-être enfin à gommer les traces disgracieuses.


A la recherche de la mélanine
Intervenante : Montse Soler Lopez Chercheuse en biochimie moléculaire ESRF Equipe : Xavier Schmitt, Vincent Habran, Virginie Muamba, Carole Audouin






Sur le même sujet

FBBP01, comme un centre de formation

Les + Lus