Grenoble ville rebelle ? Du 22 au 26 août 2018, la capitale des Alpes accueille une université d'été "solidaire et rebelle" des mouvements sociaux et citoyens. 200 associations et syndicats sont présents.
L'événement est présenté par ses organisateurs comme le "plus grand rendez-vous militant et associatif de l'été" . Grenoble accueille du 22 au 26 août 2018 l'université d'été "solidaire et rebelle" des mouvements sociaux et citoyens. Syndicats, associations, journalistes et intellectuels, plus de 200 organisations sont sur place.
On connaissait les universités d'été des partis politiques qui marquent traditionnellement la rentrée, en voici une d'un autre genre. Pendant 5 jours, des dizaines de conférences, d'ateliers et d'activités diverses sont au programme. Des forums pour "débattre autour des grands enjeux d’actualité" ont lieu chaque fin de journée et constituent des temps forts.
Parmi les sujets débattus, des thèmes aussi variés que "la défense des droits humains et de l'environnement face aux multinationales", "la réforme des retraite", "la justice fiscale" ou encore "l'autodéfense numérique militante".
200 organisations se sont données rendez-vous au total. Parmi elles : Alternatiba, la CGT, les Amis de la Terre, Attac, l’Association France Palestine Solidarité, le CCFD-Terre Solidaire, Droit au logement...
Tout le programme de cette université d'été est à retrouver sur le site internet : ue2018.org