Tempête Kirk : près d'un millier de foyers privés d'électricité en Isère, le trafic SNCF perturbé entre Grenoble et Lyon

Près d'un millier de foyers sont privés d'électricité, ce mercredi 9 octobre en Isère, à cause des vents violents. Dans la capitale des Alpes, les parcs et les bulles ont été fermés à cause des intempéries.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vents violents, liés à la tempête Kirk, ont déjà de nombreuses conséquences en Isère et à Grenoble, ce mercredi 9 octobre. Ces intempéries ont notamment causé des dégâts sur le réseau électrique. Selon Enedis, près de 930 foyers sont privés d'électricité ce mercredi en milieu d'après-midi dans le secteur de la Chartreuse.

Le trafic SNCF est a également été interrompu une partie de l'après-midi entre Grenoble et Lyon à cause d'une branche tombée sur une caténaire, à hauteur de la commune de Châbons. 

"Le trafic est perturbé dans l'autre sens, mais pas interrompu", indique la SNCF en région Auvergne-Rhône-Alpes. "La reprise du trafic est en cours" dans ce secteur après l'intervention des équipes spécialisées, a précisé l'entreprise ferroviaire à 17 heures.

À noter que des trains étaient déjà supprimés sur la ligne Grenoble-Lyon depuis ce lundi 7 octobre à cause de travaux d'élagage. Aucun train ne circule en semaine de 10 heures à 15 heures sur cette ligne jusqu'au 18 octobre.

Les parcs et les bulles de Grenoble fermés

À Grenoble, les services de la Ville ont dû fermer les parcs et les jardins municipaux à cause du vent de sud qui "restera tempétueux jusqu'à 23 heures, quand arrivera la pluie". Les bulles de Grenoble, célèbre téléphérique de la capitale des Alpes, sont elles mises à l'arrêt.

Le département de l'Isère a été placé en vigilance orange pour vents violents ce mercredi 9 octobre. Les départements de l'Ain, du Rhône et de la Loire sont aussi concernés par cette alerte. Depuis le début de cette journée, la dépression Kirk circule sur une large partie du territoire.

Selon Météo France, "on attend 100 à 110 km/h temporairement en vallée du Gier et sur le sud et l'est Lyonnais". À Grenoble, des rafales à 84 km/h ont déjà été enregistrées. Selon le compte Météo Centre-Isère, le vent a soufflé à 106 km/h à Villard-de-Lans, dans le Vercors, ou encore à 87 km/h à La Buisse, près de Voiron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information