Tensions, rixes et barricades à Grenoble : la lutte de territoires entre dealers fait un blessé grave dans le quartier Saint-Bruno

Un homme a été grièvement blessé lundi à la suite d'une rixe place Saint-Bruno à Grenoble, théâtre de vives tensions sur fond de guerre de territoire entre trafiquants de drogue. Des barricades ont été dressées par des groupes d'individus voulant se défendre de bandes rivales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le calme est revenu, mardi 29 août, place Saint-Bruno. Ce quartier du centre-ville de Grenoble, point connu du trafic de drogue, a fait l'objet d'une lutte de territoires entre bandes rivales ces derniers jours. Des affrontements sont survenus au cours de la matinée de lundi, faisant un blessé grave, selon la Direction départementale de la sécurité publique qui confirme les informations du Dauphiné Libéré.

La victime, qui n'a pas été identifiée, a été rouée de coups et blessée à la tête, possiblement à l'aide d'un tesson de bouteille. Toujours hospitalisé, l'homme n'a pas pu être entendu par les enquêteurs. Il souffre de multiples fractures, notamment à la mâchoire. Son pronostic vital ne serait pas engagé. L'un des auteurs présumé de l'agression est actuellement en garde à vue.

Cet homme de 26 ans, porteur d'un pistolet d'alarme - servant à tirer des balles à blanc ou au gaz -, a été interpellé sur les lieux par un équipage de la brigade anti criminalité (BAC). Il a expliqué avoir récupéré cette arme sur l'individu blessé peu de temps auparavant.

Détonations et barricades

Les faits se sont produits à la suite d'une escalade de tensions qui ont débuté dans la soirée de dimanche. Plusieurs personnes ont entendu, peu après 22 heures, des détonations provenant de la place. Une cartouche non percutée a été retrouvée sur les lieux mais aucun blessé n'était à déplorer.

Deux à trois individus porteurs d'armes longues ont été signalés prenant la fuite. La BAC, dépêchée sur place, a contrôlé à quelques rues de là, cinq personnes "en possession de cagoules et gants à bord d'un véhicule". Elles ont été laissées libres après vérifications.

C'est le lendemain, lundi, que les événements ont pris une nouvelle tournure. Les services de police ont reçu plusieurs appels signalant la présence d'individus encagoulés dressant des barricades tout autour de la place aux alentours de 8h30. De nombreux effectifs ont été mobilisés pour procéder à la sécurisation des lieux et à des contrôles d'identité. Un homme, découvert porteur d'un marteau, a été emmené à l'hôtel de police pour y être auditionné.

Les protagonistes ont expliqué vouloir se défendre face à des individus d'autres quartiers venant s'en prendre à eux. Une probable guerre de territoire entre trafiquants de drogue. C'est dans ce contexte que des rixes ont éclaté, blessant grièvement un individu.

Le préfet de l'Isère s'est rendu sur les lieux lundi soir en compagnie des forces de l'ordre. De nouvelles opérations de contrôle ont été menées, notamment en gare de Grenoble.

Ces événements surviennent moins d'une semaine après une énième fusillade sur la même place Saint-Bruno. Mardi 22 août, deux hommes sur une moto ont ouvert le feu aux environs de 17h45 sans faire de blessé. Le procureur de Grenoble avait annoncé l'ouverture d'une enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité