Il y a deux jours, mercredi 28 novembre, un détenu de la prison de Varces tentait de s'évader alors qu'il passait un examen médical au CHU Grenoble-Alpes. Ce vendredi 30 novembre, il a été présenté devant le juge pour tentative d'évasion et tentative de meurtres.
Mercredi 28 novembre vers midi, le 7ème étage du CHU de Grenoble est secoué par un événement : un détenu vient de tenter de s'évader en utilisant une arme.
L'homme, prisonnier à la maison d'arrêt de Varces, venait passer un examen médical. Il prétexte une envie pressante. La pièce est fouillée par les surveillants pénitentiaires qui l'accompagnent.
Il ressort avec deux armes : une factice et une bien réelle. Les gardiens profitent d'un moment d'inattention du détenu pour le désarmer. Il tire alors deux coups de feu en direction des surveillants qui parviennent à le désarmer après un corps-à corps. Heureusement, personne n'est blessé.
Tentative d'évasion et tentative de meurtres
Depuis deux jours, l'enquête se poursuit pour démasquer les complices du détenu. Son ex-compagne a été entendue par la police judiciaire mais a été laissée libre.
Ce vendredi 30 novembre, le prisonnier a été présenté devant le juge d'instruction pour tentative d'évasion et tentative de meurtres sur une personne dépositaire de l'autorité publique. Le parquet de Grenoble a demandé son maintien en détention.