Tour de France : routes barrées, déviations, ce qu'il faut savoir avant l'étape Grenoble - Méribel

La 17e étape du Tour de France aura lieu entre Grenoble (Isère) et Méribel (Savoie), mercredi 16 septembre. De nombreuses routes seront inaccessibles pendant un ou plusieurs jours. Les routes d'Isère et Savoie seront perturbées.

Primoz Roglic, lors de l'étape entre Lyon et Le Grand Colombier, le 13 septembre 2020.
Primoz Roglic, lors de l'étape entre Lyon et Le Grand Colombier, le 13 septembre 2020. © Sébastien Nogier - MaxPPP
L'Isère et la Savoie au programme de la 17e étape du Tour de France, ce mercredi 16 septembre, entre Grenoble et Méribel - Col de la Loze. Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, voit "un grand vainqueur" l'emporter sur cette étape de montagne de 170 kilomètres. "Le profil de l'étape invite les favoris du Tour à toutes les audaces." 

Sera-ce le lieu d'une nouvelle explication entre le maillot jaune Primoz Roglic et son cadet slovène, Tadej Pogacar ? Les coureurs traverseront le Grévisaudan avant de rejoindre les gorges du Breda vers la Savoie. L'arrivée sera au col de la Loze à Méribel. Le président de la République Emmanuel Macron assistera à cette étape. Il sera dans la voiture François Lemarchand, qui était le directeur de la course par intérim durant la mise en isolement de Christian Prudhomme. Le chef de l'Etat sera accueilli par Prudhomme avant la longue montée finale vers le col de la Loze puis il montera dans la voiture placée en ouverture de la course aux côtés de François Lemarchand.
 
Le profil de la 17e étape du Tour du France.
Le profil de la 17e étape du Tour du France. © Le Tour de France

Par conséquent, de nombreuses routes seront inacessibles. 

A Grenoble, le stationnement et la circulation seront fortement perturbés mercredi. Le point complet dans cet article : 
 



Où est-ce qu'il est interdit de stationner en Isère ?


D'abord, en Isère, il y aura des interdictions de stationnement : 
Des déviations sont proposées : "De 9h30 à 13h30, les RD1090 et RD523 seront fermées à la circulation entre Meylan et La Terrasse et entre Tencin et Goncelin. Pour éviter ce secteur, les usagers en transit entre Grenoble et Albertville seront invités à suivre l’itinéraire conseillé (section à péage) mis en place, dans les deux sens de circulation, par l’A41 entre les voies rapides urbaines grenobloises et l’échangeur n°22 de Montmelian sur l’A43 (section à péage)", indique le site Itinisère.

 

Où est-ce qu'il est interdit de stationner en Savoie ?

 

En prévision des 17e et 18e étapes du mercredi 15 et jeudi 16 septembre, des cols, parkings et routes savoyards sont interdits au stationnement. Depuis lundi 14 septembre : 

​​D'autres cols et zones sont concernés depuis mardi 15 septembre : 


Les routes départementales fermées en Savoie

 Des déviations seront proposées : une déviation sera possible par la RD89 et la RD90D pour Brides-les-Bains et Bozel pour les véhicules de moins de 12 tonnes. La circulation des véhicules de plus de 12 tonnes sera en finalité interdite entre Moûtiers et Montagny, sur la RD89 et entre Salins-Fontaine et Brides-les-Bains sur la RD90D, mercredi de 13 heures à 18 heures, et jeudi, de 9h30 à 15 heures. 

 

Port du masque obligatoire sur le parcours


Des recommandations ont été énoncées : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature tour de france cyclisme sport coronavirus/covid-19 santé société sécurité