La deuxième journée de repos du Tour de France 2020 se déroule à Grenoble, en Isère, ce lundi 14 septembre. Au programme, tests PCR au Covid-19 et décrassage et entraînement.
Les coureurs du Tour de France font étape à Grenoble ce lundi 14 septembre. Pas encore au sens propre du terme, ils sont en journée de repos dans la capitale iséroise. Ils y reviendront mercredi, pour le départ de la 16e étape, mercredi 16 septembre.
La première partie de tests de détection au Covid-19 s'est déroulée, dimanche, au stade Gerland, à Lyon. La deuxième et dernière vague de tests a eu lieu lundi. Avec, comme lors de la première journée de repos en Charente-Maritime, une montée de stress pour toutes les équipes, susceptibles d'être renvoyées si elles présentent deux cas positifs dans leur effectif d'une trentaine de personnes.
Aucun coureur n'a été exclu lors des opérations précédentes. Mais la présence de spectateurs en nombre lors des étapes de la deuxième semaine, à l'exclusion des endroits interdits au public (les cols de dimanche notamment), l'augmentation générale du nombre de cas dans le pays, aggravent encore la tension. Nul n'est à l'abri d'un renvoi qui serait une grande première dans l'histoire du Tour, dont le directeur Christian Prudhomme a dû lui-même se retirer mardi dernier pour une durée minimale de sept jours.
Roglic à l'entraînement
A proximité de l'hôtel Mercure, dans le centre de Grenoble, des camions d'équipe sont installés. Parmi eux, celui de le Team Jumbo-Visma du maillot jaune, Primoz Roglic.
Le Slovène, deuxième de la 15e étape dimanche entre Lyon et Le Grand-Colombier, a commencé sa journée par une séance de home-trainer à proximité du camion de son équipe. Il s'est ensuite attaqué, à la mi-journée, au col de Clémencières. Il avait sorti pour l'occasion son vélo de contre la montre. Peut-être une occasion de se tester avant l'épreuve de vendredi, une étape -l'avant-dernière du Tour- contre le chronomètre entre Lure et La Planche des Belles Filles, dans le massif des Vosges.
Un combat sportif est à attendre dans le Vercors, mardi, lors de la 16e étape du Tour sur un parcours intégralement en Isère, entre La Tour-du-Pin et les hauteurs de Villard-de-Lans, à 1152 mètres d'altitude. Dans l'un des hauts lieux de la Résistance française pendant la Seconde guerre mondiale, la course grimpe jusqu'au célèbre plateau, par la montée de Saint-Nizier-de-Moucherotte, classée en première catégorie et délaissée depuis la fin des années 1980. Départ de La Tour-du-Pin à 13h05 (lancé à 13h20), arrivée à Villard-de-Lans vers 17h36 (moyenne calculée à 38 km/h).