Après une journée de repos, les coureurs attaqueront la dernière semaine de la Grande boucle par une étape 100% iséroise. Au menu : le col de Porte ou encore la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte. "Une étape qui s'annonce animée", d'après Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour.
Un puncher ou un grimpeur remportera-t-il cette étape 100% iséroise entre Chartreuse et Vercors ?
Si les coureurs attendront le lendemain pour aborder la haute montagne, ils auront déjà fort à faire en terme de dénivelé avec pas moins de cinq difficultés au programme lors de cette 16e étape entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans.
La côte de Virieu et ses 2,3 km à 6,8% de moyenne leur servira d'amuse-bouche dès le douzième kilomètre, avant d'arriver sur les pentes du col de Porte, en Chartreuse.Contrairement au parcours du Critérium du Dauphiné qui abordait le col de Porte par Quaix-en-Chartreuse et Sarcenas, les cyclistes engagés sur le Tour de France réaliseront l'ascension de ce col de deuxième catégorie par Saint-Pierre-de-Chartreuse pour redescendre ensuite sur Grenoble.
L'étape se poursuivra en direction du Vercors, via la côte de Revel, puis par la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte, le seul col de première catégorie du jour.
L'arrivée sera jugée au sommet de la Côte 2000 à Villard-de-Lans.
Une victoire pour Julien Alaphilippe ou Egan Bernal ?
"On sera sur la fin du Tour donc les organismes seront fatigués", estime Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977)."Certains coureurs et même quelques grimpeurs auront eu certains aléas, différents pépins pendant ce Tour, et ils ne seront pas très bien placés au classement général, donc déjà pour la victoire d'étape, il y a aura une belle bagarre", poursuit l'ancien champion.
De quoi ménager le suspens et laisser place "à une étape animée", selon lui.
Des écarts dans la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte ?
"Je crois qu'il faudra avoir une équipe solide autour de soi parce que la montée de St-Nizier est difficile si on monte vraiment très très vite. Si ça ne monte pas très très vite, ça ne fera pas de gros écarts", analyse encore Bernard Thévenet qui pronostique une étape pour un coureur comme Julian Alaphilippe.Mais Egan Bernal pourrait aussi décider d'enclencher la machine Ineos dans le Vercors pour faire éclater le peloton et ses adversaires directs pour le classement général.
Il y aura des écarts si la montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte se fait très très vite.
A moins que la victoire ne se joue sur le plateau du Vercors...
"On se souvient que dans le tour 1989, entre Fignon et Lemond, c'est un espagnol, Delgado, qui, en voulant remporter l'étape, a mis le feu aux poudres. Finalement Laurent Fignon était parti sur le plat entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, donc il peut se passer beaucoup de choses, c'est l'instinct des coureurs qui décide", conclut Bernard Thévenet.
Les horaires, pour ne rien rater du spectacle
Voici les horaires précis du passage de la caravane et des coureurs. Information à retrouver sur le site officiel du Tour de France.