La nouvelle voie verte baptisée Via Chambon ouvrira ce jeudi 15 juillet. Accessible aux piétons et aux cyclistes, cette route de 5,3 km restera ouverte tout l’été pour permettre aux touristes de découvrir l'Oisans dans un cadre de pleine nature sécurisé.
C’est un nouvel atout touristique pour l’Oisans, qui souhaite développer une attractivité 4 saisons. A partir du 15 juillet, la Via Chambon sera ouverte aux amoureux de la nature et du sport qui souhaitent randonner ou faire du vélo en toute sécurité.
Longue de 5,3km, cette voie verte a été aménagée à partir de la route de secours du tunnel du Chambon. En 2015, une partie de la montagne s’était effondrée en Oisans, rendant impraticable la RD1091, seule voie reliant l'Isère et les Hautes-Alpes dans ce secteur montagneux. "Un nouveau tunnel avait dû être creusé dans l'urgence, et inauguré fin 2017. Mais pour assurer la liaison vitale entre les deux départements durant ces presque deux années de travaux, le Département avait pris la décision d’aménager une piste de secours sur un chemin existant sur la rive gauche du lac du Chambon" précise le Département dans un communiqué.
Goudronnée et sécurisée, cette route de secours avait ouvert en novembre 2015, permettant plus de 900 000 passages jusqu’en 2017. Elle avait ensuite été fermée après la mise en service du tunnel du Grand Chambon.
Une voie verte sécurisée
Mais pour optimiser cet investissement de 8,7 millions d’euros et favoriser le tourisme estival, le département de l’Isère a décidé de transformer la route en voie verte durant l’été. Le chantier final, financé par le Département, a coûté un million d'euros. De quoi ravir les amateurs de randonnée, vélo, rollers et skis à roulette, qui pourront longer la retenue du Chambon dans un cadre de pleine nature.
Pour garantir la sécurité des utilisateurs de cette voie verte, des filets de protection contre les chutes et/ou projection de pierres et des garde-corps adaptés aux cyclistes ont été posés.
Une signalisation directionnelle a été mise en place et les accès à la voie ont été sécurisés vis-à-vis de la circulation sur les RD213 et RD1091. Un belvédère a été aménagé en amont du secteur de l’Epéron, offrant un panorama unique sur le lac du Chambon.
Deux parkings respectivement situés à proximité du barrage côté montée des 2 Alpes RD 213, et du barrage du Chambon permettent de se garer et de rejoindre un chemin piéton qui donne accès à la voie verte. Sinon, le site du barrage du Chambon est desservi par la ligne 3030 - Grenoble-Les 2 Alpes du réseau Transisère avec des cars équipés de porte-vélos.
Le département précise que la voie verte sera refermée, dès que les conditions météorologiques le nécessiteront.