Trafic de drogue de l'Alma : un jeune homme blessé par balle dans le centre-ville de Grenoble

Un jeune homme, connu de la justice pour trafic de drogue, a été blessé par balle à la jambe ce lundi dans le quartier de l'Alma, à Grenoble. Ces faits seraient liés "à des tentatives de conquête du point de deal" depuis la condamnation d'un groupe de trafiquants en octobre dernier.

Un homme de 24 ans a été grièvement blessé par balle dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 avril dans le centre-ville de Grenoble, indique le procureur de la République, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Les secours ont été sollicités aux environs de 4h15 pour porter secours à la victime, blessée à la jambe place Edmond-Arnaud, dans le quartier de l'Alma.

L'homme a été transporté au CHU Grenoble-Alpes en état d'urgence absolue, selon les sapeurs-pompiers. Il a été admis au service déchocage de l'hôpital avec un pronostic vital engagé, souffrant d'une plaie par balle "de petit calibre" à la cuisse gauche, rapporte la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN).

La victime, reconnue comme étant le dealer du jour, est connue de la justice "pour trafic de stupéfiants", ajoute le procureur, Eric Vaillant, d'après qui "ces tirs sont liés à des tentatives de conquête du point de deal par des concurrents."

L'auteur des faits aurait ensuite jeté un cocktail molotov dans un bar avant de prendre la fuite à vélo, précise la police. Le feu a vite été étouffé, l'"objet incendiaire" ayant atterri sur le carrelage de l'établissement. Aucune évacuation n'a été nécessaire.

Lutte de territoire

Carrefour majeur du trafic de drogue à Grenoble, le quartier de l'Alma fait régulièrement l'objet d'une lutte de territoire entre trafiquants. "C'est la troisième fois que des tirs ont lieu dans ce quartier depuis la condamnation des principaux responsables du point de deal de l'Alma par la justice en octobre 2023", complète M. Vaillant.

Douze prévenus avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Grenoble à des peines allant de 12 mois de prison pour un vendeur à 8 ans d'emprisonnement pour les organisateurs du trafic. Une fusillade entre bandes rivales avait éclaté deux mois plus tard aux abords de ce point de deal, faisant un blessé léger. Deux hommes, connus pour leur lien avec le trafic de l'Alma, ont été interpellés fin décembre en possession d'une kalachnikov et de deux armes de poing.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité