Quatre films d'escalade, de trail, d'alpinisme et de parapente sont présentés dans le cadre du festival Montagne en scène. Des projections sont notamment organisées mardi et mercredi à Grenoble. Voici le programme.
De l'île de beauté aux confins du Népal, des plus hauts sommets du monde aux parois les plus redoutables. Le festival Montagne en scène revient dès ce mardi 25 avril à Grenoble pour un voyage à travers le monde vu des airs ou des sentiers de randonnée. Quatre films de 37 à 52 minutes sont proposés au cours de cette édition été 2023 dans une centaine de villes européennes, dont plusieurs dates dans les Alpes du Nord.
Qu'ils soient grimpeurs, parapentistes ou alpinistes, les protagonistes mettent en scène leurs exploits sportifs, leurs rencontres, dans des moyens-métrages à couper le souffle. Quels sont les documentaires présentés ? Où et quand se déroule le festival ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de réserver ses billets.
Quel programme ?
Une traileuse à la conquête du GR20. La Haut-Savoyarde Anne-Lise Rousset Séguret a bouclé le mythique sentier de randonnée corse en 35h50, explosant le record féminin qui tenait depuis 2012. La traversée de l'île de beauté se parcourt habituellement en 15 jours. Elle raconte son épopée dans le film Ce qui compte, au fil de ses entraînements et jusqu'au jour J.
Il a établi un record sur l'un des plus hauts sommets du monde. Benjamin Védrines, guide de haute montagne, s'attaque à son premier sommet de plus de 8 000 mètres, le Broad Peak (8051 m, Pakistan), dans le film Edge of Reason. Une ascension réalisée dans la journée, du camp de base jusqu'au sommet. Le tout en battant le record de vitesse d'ascension, seul et sans oxygène, tout en décollant en parapente depuis le sommet.
Voyage au cœur de la jungle népalaise. Le parapentiste Jean-Yves Fredriksen, connu pour les films de ses expéditions, raconte son retour en Himalaya. Après avoir traversé le massif en parapente quelques années plus tôt, il part à la recherche de quatre enfants qu'il y avait croisés, vivant seuls dans une petite maison au milieu de la forêt. Dans son film Lumdo Kolola, il revient sur ce voyage entrepris avec Nicolas Alliot, avec pour seuls bagages leur parapente et un violon.
De l'Europe jusqu'au Mexique en voilier, le grimpeur Seb Berthe a entrepris une traversée neutre en carbone pour atteindre une grande voie qui l'obsède : le Dawn Wall, dans le parc du Yosemite (Etats-Unis), l'une des plus difficiles au monde. Se refusant à prendre l'avion, il y est parvenu en montant une expédition nautique avec un groupe de grimpeurs, tous plus ou moins novices en navigation. Il fait le récit de leur périple dans Cap sur El Cap.
Dans quelles villes ?
Le festival Montagne en scène fait étape dans plusieurs villes des Alpes du Nord, mais certaines dates sont déjà complètes. Voici la liste des projections pour lesquelles il reste des places disponibles :
- Archamps (Haute-Savoie) : lundi 24 avril de 19h30 à 23 heures au cinéma Pathé ;
- Grenoble (Isère) : les mardi 25 et mercredi 26 avril de 19h30 à 23 heures au cinéma Pathé Chavant ;
- Bourg-Saint-Maurice (Savoie) : mardi 25 avril de 20 heures à 23h30 au cinéma Le Ceur d'Or ;
- Chambéry (Savoie) : les jeudi 27 et vendredi 28 avril de 19h30 à 23 heures au cinéma Pathé Les Halles ;
- Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) : jeudi 27 avril de 20 heures à 23h30 au cinéma Star ;
- Rumilly (Haute-Savoie) : jeudi 27 avril de 19h30 à 23 heures au cinéma Les Lumières de la ville ;
- Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) : jeudi 27 avril de 19h30 à 23 heures au Ciné Léman ;
- Annecy (Haute-Savoie) : les jeudi 4 et vendredi 5 mai de 19h30 à 23 heures au cinéma Pathé et au théâtre Bonlieu.