La ville de Grenoble vient d’annoncer la gratuité des transports en commun et des abonnements vélos pour les personnes les moins aisées, soit 47 000 bénéficiaires. La mesure est effective à partir du 1er septembre. On vous explique comment ça marche.
Pour favoriser l'accès à la mobilité, la ville de Grenoble vient d’annoncer une mesure forte pour une partie de ses habitants. Les Grenoblois les "moins aisés" bénéficieront d’une aide financière qui couvrira leurs frais d’abonnement aux transports en commun ou à la location de vélo (Métro Vélo Plus). La mesure est effective à partir du 1er septembre et est donc rétroactive. Voici tout ce qu'il faut savoir.
La ville de #Grenoble lance son dispositif de gratuité des transports en commun🚊et vélos 🚴♀️ pour les moins aisé·es. Ce nouveau droit à la mobilité, accessible pour 47 000 grenoblois·es, est une mesure de pouvoir d’achat, favorable au climat, de solidarité et de redistribution. pic.twitter.com/xbPrhORFtk
— Gilles Namur ⏚🐘🦋@ (@GillesNamur) September 23, 2024
Qui peut en bénéficier ?
L'offre est réservée aux Grenoblois les "moins aisés", ce qui représente environ 47 000 personnes. Les bénéficiaires sont donc :
- Les personnes ayant un quotient familial inférieur à 715 euros ;
- Les étudiants boursiers ;
- Les personnes qui bénéficient du repas à un euro du Crous ;
- Les bénéficiaires de l’aide médiale d’Etat (AME) ;
- Les personnes qui bénéficient de la complémentaire Santé Solidaire ;
- Les bénéficiaires de l’Allocation solidarité spécifique.
Comment ça marche ?
Il faut d’abord avancer les frais, puisqu’il vous devez, pour bénéficier de l'offre, avoir un abonnement vélo ou transports en commun. Ensuite, pour obtenir un remboursement, vous devez faire votre demande en ligne sur le site grenoble.fr.
En parallèle de cette demande, vous devez fournir des justificatifs : pièce d’identité, livret de famille pour les mineurs, justificatif de domicile, la carte Oura ou le justificatif de l’abonnement, et un document qui permet de justifier votre quotient familial. Et enfin, un RIB pour le remboursement des frais avancés.
Si vous n’arrivez pas à faire votre demande en ligne, deux maisons des habitants de la ville de Grenoble proposent un service spécialisé avec des conseillers et conseillères. La maison des habitants Le Patio, galerie de l’Arlequin à Grenoble et la maison des habitants du Bois d’Artas, rue d’Augereau. D’autres maisons des habitants proposeront ce service d’ici la fin de l’année, précise la ville dans un communiqué.
Combien ça coûte ?
Cette mesure est aujourd’hui possible en partie parce que la taxe foncière a été augmentée de près de 25 % en 2023. Ce qui a permis de dégager 44 millions d’euros et ainsi, de financer cette mesure qui coûte près de 1,5 million d'euros à la ville.