• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les troupes de montagne célèbrent la Saint-Bernard à Grenoble : quel programme vendredi et samedi ?

A Grenoble, les troupes de montagnes célèbrent la Saint-Bernard, leur saint patron. / © Anne Hédiard / France 3 Alpes
A Grenoble, les troupes de montagnes célèbrent la Saint-Bernard, leur saint patron. / © Anne Hédiard / France 3 Alpes

Les militaires de la 27e brigade d'infanterie de montagne célèbrent la Saint-Bernard, vendredi et samedi. Événement sportifs, culturels, traditionnels... voici ce qu'il faut savoir sur le programme des festivités à Grenoble !

Par M.D. avec Anne Hédiard

Les troupes de montagne célèbrent leur saint patron vendredi 14 et samedi 15 juin à Grenoble. Pour l'occasion, 800 hommes de la 27e brigade d'infanterie de montagne (BIM) sont, pendant deux jours, dans la capitale des Alpes. Car le col haut-savoyard n'est pas le seul hommage à Saint-Bernard. Homme des montagnes alpines attentifs à y faire régner la sécurité, il est devenu le saint protecteur des troupes alpines au début des années 1990.
 

"Tradition, engagement, solidarité : ces sont les valeurs que portent aujourd'hui les 300 soldats des troupes de montagne", commente la préfecture de l'Isère. Événement sportifs, culturels, traditionnels... On fait le point sur le programme des festivités.
 
Interview du Général Pierre-Joseph Givre, commandant de la 27e BIM

 

Vendredi


La journée a commencé par une messe en la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, puis les soldats de la 27e BIM ont rendu hommage à leur saint patron lors de la prise d'armes qui s'est déroulée sur la place de Verdun, à partir de 11 heures. Et les Grenoblois peuvent ensuite partager un pique-nique avec les 800 militaires mobilisés, dès midi au jardin de Ville.
 
La messe de la saint-Bernard s'est tenue en la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. / © Anne Hédiard / France 3
La messe de la saint-Bernard s'est tenue en la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. / © Anne Hédiard / France 3

Un peu plus tard dans la journée, c'est encore l'engagement des soldats de montagne qui est mis en avant avec l’inauguration de l’exposition "Les Troupes de montagne en Afghanistan" à partir de 17 heures au musée des troupes de montagne.

Et en soirée, place à la musique avec un concert de solidarité en présence d'Elizabeth Cooper, pianiste, compositrice et cheffe d'orchestre française. Les recettes iront à Entraide montagne, association qui vient en aide aux soldats blessés au combat ou aux familles des militaires décédés.

 

Samedi


Les festivités se poursuivent en ce début de week-end. Les soldats de montagne chausseront les baskets en compagnie de concurrents civils pour arpenter les sentiers autour de La Bastille, du Mont Jalla et du Mont Rachais. Les bénéfices de ce trail seront également reversés à l’association Entraide Montagne.

Le trail partira à 8 heures de l'esplanade de Grenoble avec une arrivée à la Bastille. Long de 15 kilomètres, l'arrivée du parcours est prévue avant midi, puis une remise de récompenses est prévue au point de départ. Les inscriptions en ligne sont closes depuis jeudi, mais vous pouvez encore le faire sur place de 7h30 à 8 heures à l'Esplanade.
 

 

Sur le même sujet

L'éclipse partielle de lune vue de l'Ain

Les + Lus