Le Tunnel du Chambon, aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes, rouvre pour le Tour de France

Le tunnel du Chambon photographié le 17 décembre 2016. / © Jean-Pierre CLATOT / AFP
Le tunnel du Chambon photographié le 17 décembre 2016. / © Jean-Pierre CLATOT / AFP

Fermé depuis plusieurs mois à la suite de l'éffondrement d'un pan de montagne, le tunnel routier du Chambon, toujours en chantier, s'apprête à rouvrir temporairement à la circulation. Une ouverture estivale destinée à faciliter la vie des touristes et à permettre le passage du Tour de France. 

Par JG

C'est une réouverture temporaire. Mais elle devrait faire du bien aux professionnels du tourisme et aux vacanciers. Le tunnel du Chambon, toujours en chantier après l'effondrement d'un pan de montagne à l'été 2015, sera de nouveau ouvert à la circulation à compter de ce jeudi 13 juillet 2017 et jusqu'au 21 août inclus. 

Point de passage essentiel entre l'Isère et les Hautes-Alpes, le tunnel sera accessilble à tous les véhicules à l'exception des poids lourds et vélos. Du 13 au 24 juillet, pour faciliter le passage du Tour de France et de ses spectateurs, le tunnel sera ouvert en permanence à la faveur d'un arrêt total des travaux. A partir du 24 juillet, il ne sera accessible qu'entre 5 heures et 21 heures.

Le Chambon refermera ensuite ses "portes" le 21 août à midi afin de terminer les derniers travaux. Son ouverture complète et définitive est annoncée pour la mi-décembre. Dans l'intervalle, la petite route de secours reprendra du service pour la dernière fois. 

Voir le reportage de Nathalie Rapuc, Vincent Habran et Jean-Jacques Picca

Réouverture temporaire du grand tunnel du Chambon
Intervenants : Romain Vermelle, saisonnier; Patrice Vauclair aspirant guide; Sylvain Rabat, Directeur adjoint du territoire de l'Oisans conseil départemental de l'Isère





Sur le même sujet

Les + Lus