Un incendie fait huit blessés à Sassenage, des logements et un restaurant détruits

Huit personnes ont été examinées par les secours pour avoir inhalé des fumées à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à Sassenage. Une brasserie ainsi que cinq logements ont été dévastés par les flammes. L'hypothèse criminelle est privilégiée par les enquêteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une forte explosion suivie d'un violent incendie. Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 4h36 ce vendredi 14 juillet par des riverains qui ont entendu une détonation en pleine nuit à Sassenage (Isère), dans la métropole de Grenoble.

A leur arrivée sur place, ils ont découvert un restaurant en proie à un fort incendie, place Louis-Reverdy. Le feu s'est propagé à l'ensemble de l'immeuble de deux étages, ravageant cinq logements, selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), confirmant une information du Dauphiné Libéré. L'hypothèse criminelle est privilégiée à ce stade, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Les secours ont examiné huit victimes, dont une fillette de 1 an, ayant inhalé des fumées. Deux personnes ont été classées en urgence relative et un homme de 46 ans transporté au centre hospitalier Grenoble-Alpes. Ses jours ne sont pas en danger.

Piste criminelle privilégiée

La propagation du feu aux bâtiments voisins a pu être évitée par les pompiers. L'incendie a été éteint au moyen de quatre lances, dont une sur échelle aérienne. Au plus fort de l'intervention, 91 soldats du feu et une quinzaine d'engins étaient mobilisés.

L'intervention est toujours en cours ce vendredi matin pour effectuer les opérations de déblai et d'étaiement du bâtiment, fortement fragilisé. Les gendarmes, dont des techniciens en identification criminelle, sont également sur place pour procéder aux premières constatations.

Les enquêteurs privilégient la piste d'un incendie volontaire "au vu des premiers témoignages". Certains riverains ont notamment aperçu un scooter quittant les lieux à vive allure au moment du déclenchement de l'incendie. La détonation serait quant à elle liée à l'explosion d'une bouteille de gaz, sans que les gendarmes aient davantage d'éléments sur le déroulé des faits.

Le 18 juin, un autre restaurant avait été touché par un incendie à quelques centaines de mètres de là. Il n'y a "pas de lien établi à ce stade" entre les deux sinistres mais cette piste doit être étudiée au cours des investigations. La Brigade de recherches de Grenoble ainsi que la brigade de gendarmerie de Sassenage sont en charge de l'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information