Urticaire : une journée pour s'informer et consulter au CHU Grenoble-Alpes

A l'occasion de la sixième journée mondiale de l'urticaire, le CHU Grenoble-Alpes propose aujourd'hui des conférences et des consultations. Sous ses formes les plus aigües, cette pathologie peut devenir invalidante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une maladie qui démange et qui dérange. A l’occasion de la sixième journée mondiale de l’urticaire, le CHU Grenoble-Alpes se mobilise. Des conférences et des consultations sont organisées. L’établissement est classé centre européen de référence et d’excellence pour cette pathologie. Il mène des recherches cliniques sur des nouveaux traitements pour les cas les plus sévères.

Bénigne la plupart du temps, l’urticaire peut devenir invalidante sous sa forme chronique spontanée. Près de 1% de la population mondiale serait concernée par cette pathologie. Elle touche principalement des patients agés de 20 à 40 ans, plus particulièrement des femmes.

L’urticaire chronique spontanée peut évoluer pendant 6 semaines sans avoir de causes spécifiques. Ses conséquences, par contre, sont mieux connues.

Démangeaisons importantes, gonflement de la peau et des muqueuses et impact psychologique. Plus de 70% des malades d’UCS présentent des signes d’anxiété plus ou moins forts. Plus d’un tiers d’entre eux déclarent avoir des difficultés à accomplir leurs activités courantes.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information