Vacances d'hiver : la belle saison de la station de ski du Collet d'Allevard, malgré le faible enneigement

Début des vacances pour les Grenoblois et ruée dans les stations de ski. Même si la chaleur hivernale rend la neige plus rare, pour certaines stations, la saison reste belle. C'est le cas dans la station du Collet d'Allevard (Isère).

La station de ski du Collet d'Allevard affiche complet malgré le manque de neige sur certaines pistes.
La station de ski du Collet d'Allevard affiche complet malgré le manque de neige sur certaines pistes. © France 3 Alpes
Dans la station de ski du Collet d'Allevard en Isère, le paysage est printanier. La neige, qui reste rare en plein mois de février, laisse des bandes de terre à découvert. Mais sur les pistes de la station, les Grenoblois sont déjà nombreux, en ce début de vacances scolaires.

S'ils veulent skier, les vacanciers n'ont pas le choix et doivent prendre plus de hauteur. "A 1500 mètres d'altitude approximativement, c'est la zone limite d'enneigement. Pour trouver de la bonne neige, il faut aller plutôt à 1600 ou 1650 mètres d'altitude", affirme le directeur de la station, Christophe Jassigneux. Ce 23 février, la station affiche complet avec 85 % des pistes ouvertes.
 
"D'habitude on va sur l'ascension du Cantal mais cette année il n'y a pas de neige alors on a changé de destination pour venir ici", raconte une touriste. "On est en vacances, on s'amuse. La neige est bonne à partir de 2100 mètres d'altitude et dès qu'on descend dans le bas de la piste, ça commence a être un peu gadouilleux",  relativise certains autres touristes qui comptent bien skier. 
 
Début de saison prometteur et agréable dans les Monts du Jura ©France 3 Alpes

Ces derniers temps, les faibles chutes de neige ont obligé le directeur du Collet d'Allevard à anticiper : "On prépare l'avenir, on travaille sur une diversification des produits à l'horizon 2050."

 

Des télésièges qui tournent à plein régime


La chaleur hivernale est aussi l'occasion pour les vacanciers, de tester de nouvelles activités comme la luge, la randonnée, le vélo ou encore l'escape game. L'avantage de la station de Collet d'Allevard : l'étendue de son domaine. Pour atteindre les sommets, les télésièges tournent à plein régime. 

Flora Giraudeau, agent sur la station, observe le travail des équipes de la station pour ne pas désemplir. "Toute la nuit, les dameurs remontent la neige qui est descendue par les skieurs la journée. Ils travaillent la glace pour la transformer en neige", raconte la jeune femme. 
 


Malgré un hiver sans neige au pied de la station, les touristes sont toujours sur les pistes et attendent avec impatience les chutes de neige prévues dans la semaine. Une fraîcheur qui confirme la bonne saison du Collet d'Allevard.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo vacances sorties et loisirs montagne nature ski sport stations de ski économie tourisme