Jusqu'au mois d'août, l'Association des Pionniers du Maquis du Vercors commémore le 75ème anniversaire des combats qui ont eu lieu sur le plateau. A cette occasion, l'association dévoile un site internet unique en son genre. Avec toutes les photos et récits collectés par ses membres depuis 1944 !
Du 13 au 15 juin 1944, c'est le "baptême du feu" pour les maquisards du Vercors. A Saint-Nizier-du-Moucherotte, la Résistance tient sa position... au prix de 23 tués.
Leurs corps reposent à l'endroit même des combats, dans la nécropole construite par leurs camarades survivants.
Le fils de l'un d'entre eux nous explique : ce combat de St Nizier, ce n'est qu'un prélude à l'offensive générale !
A partir du 21 juillet 44, plus de 10 000 soldats allemands montent à l'assaut du plateau, avec l'ordre de ratisser, de détruire les "terroristes" et leurs moindres repaires... Valchevrière, Vassieux, La Chapelle, St Nizier sont dévastés.
Dès novembre 44, les maquisards du Vercors se regroupent en association, celle des Pionniers du Maquis, pour reconstruire leurs villages. Ils troquent le fusil contre la pioche.
Toute cette histoire, l'association des Pionniers du Vercors la met aujourd'hui à votre disposition sur son site internet.
Une ressource documentaire unique
450 photos, mais aussi des récits : les combats, la vie quotidienne des maquisards... près de 5 000 pages au total !
Vous pouvez visiter le site et contacter l'association des Pionniers à l'adresse suivante : vercors-resistance.fr