Une jeune femme de 32 ans a été attaquée ce dimanche 21 juillet au matin par une dizaine de patous, les chiens chargés de protéger les troupeaux en alpage, alors qu’elle bivouaquait sur le plateau de Sornin, dans le Vercors. Elle a été secourue par la CRS Alpes, fort heureusement, elle s’en sort choquée mais saine et sauve.
La virée en montagne s’est mal terminée pour une jeune femme de 32 ans ce dimanche 21 juillet. Alors qu’elle se réveillait d’une nuit en bivouac sur le plateau de Sornin dans le Vercors, elle a été attaquée par un patou, les chiens chargés de garder les troupeaux en alpage et de les protéger d’éventuelles attaques de loup.
Le chien a mordu à plusieurs reprises son sac à dos, avant de la poursuivre. D’autres patous sont ensuite arrivés, ils étaient une dizaine au total.
La jeune femme, paniquée, a appelé les secours. Ces derniers lui ont conseillé de se réfugier dans un arbre jusqu’à leur arrivée.
Ils sont arrivés en hélicoptère et ont finalement récupéré la randonneuse. Plus de peur que de mal puisque la jeune femme n’est pas blessée, rapporte la CRS Alpes, en charge de l'intervention.
Comment réagir face à un patou ?
Plusieurs mauvaises rencontres entre les randonneurs et des patous ont été signalées ces dernières années dans les Alpes. Le chien est de plus en plus présent dans nos massifs pour protéger les troupeaux des attaques de loup.
En cas de rencontre avec l’un de ces chiens, il faut éviter tout signe menaçant, éviter de le regarder dans les yeux, ne pas lui forcer le passage et garder son sang-froid puisque le chien ressent votre peur. Enfin, s’il arrive vers vous en aboyant, il est recommandé d’éviter de courir et de crier et il est conseiller de lui parler calmement.
Sur le site de la Fédération Française de Randonnée, vous pouvez retrouver tous les conseils concernant l’attitude à adopter en cas de rencontre avec ces chiens de protection.