C'est d'abord l'histoire d'une amitié, entre Sébastien, Florian et Marco, tétraplégique après un accident de ski. Ensemble, ils ont fondé Andyamo, un outil web qui référencie les itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite, pour les déplacements au quotidien, mais aussi touristiques
Marco Petitto était encore en soins à la clinique du Grésivaudan quand l'idée a germé dans son esprit. Tétraplégique après un accident de ski, il rencontre Sébastien, puis Florian. le premier est diplômé de Grenoble Ecole Management, l'autre d'IMT Atlantique Brest.
Les trois amis fondent ensemble une start-up Andyamo, du nom de l'outil web qu'ils ont développé ensemble : techniquement, il s'agit d'un générateur d'itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Concrètement, il suffit de se connecter à l'outil Andyamo via internet afin d'y découvrir tous les circuits les mieux adaptés à un fauteuil roulant.
Fondé sur les besoins et les obstacles que rencontrait Marco dans ses déplacements en fauteuil roulant, Andyamo signale aussi à ses utilisateurs les obstacles imprévus, comme la présence d'une benne de chantier, les carrefours les mieux équipés en signalétique, les feux tricolores sonores, les trottoirs abaissés pour mieux circuler...ou pas.
C'est à l'issue de sa convalescence que Marco a découvert de nombreux soucis de circulation lors de ses déplacements en fauteuil roulant : Quel mode de transport choisir? Quel chemin suivre? Comment organiser un week-end et choisir des sites touristiques accessibles?
Andyamo s'attache aux déplacements du quotidien, mais aussi aux sorties et loisirs. Les itinéraires touristiques 100% accessibles, sont guidés de A à Z sur une carte et téléchargeables gratuitement. Chaque itinéraire contient les lieux touristiques "incontournables" à voir, les meilleurs restaurants et hôtels accessibles de la destination, testés personnellement par Marco Pettito.
La start-up grenobloise a déjà cartographié la ville de Clermont, celle d'Annecy, et ne compte pas s'arrêter là. Elle entend bien vendre son outil à d'autres métropoles et offices de tourisme, pour faire fructifier son invention qui est gratuitement à disposition des utilisateurs.