Savoie : un conte en langue des signes pour communiquer avec les enfants avant qu'ils parlent

A Aix-les-Bains, une maman a imaginé un conte pour apprendre aux enfants la langue des signes. "Lila signe avec bébé" sert d'outil ludique pour communiquer par gestes avec les tout-petits, avant l'accès à la parole. Un livre pour enfants interactif récompensé avant même sa sortie. 
Lila signe avec bébé, un conte en langue des signes imaginé par une maman d'Aix-les-Bains en Savoie
Lila signe avec bébé, un conte en langue des signes imaginé par une maman d'Aix-les-Bains en Savoie © Mélissa Laurent
Il était une fois...un conte de fées, dans l'histoire d'un conte pour bébés. 

A l'origine : une maman d'Aix-les-Bains désireuse de partager son expérience et de créer un outil qu'elle ne trouvait pas ailleurs.

Elle contacte une illustratrice, prend des cours d'écriture pour la jeunesse, et se lance. Elle imagine une histoire courte et une comptine facile à retenir pour parents et enfants. Chaque mot est écrit et son geste en langue des signes dessiné. Elle donne donc naissance à "Lila signe avec bébé".
 
Le premier numéro de la collection "Lila signe avec bébé".
Le premier numéro de la collection "Lila signe avec bébé". © Mélissa Laurent et Julie-Anne Karsenty


Décrypter les premières émotions


En quelques mois, son conte a séduit de nombreux internautes, au point d'avoir atteint quasiment 1000 % de son objectif sur la plateforme de financement participatif Ulule qui vient de lui décerner le grand prix du jury.

"Quelle belle aventure, c'est vraiment super", commente la jeune femme.

Julie-Anne utilise la langue des signes (LSF) au quotidien depuis déjà plus de deux ans. Elle se sert des gestes pour communiquer avec ses deux petites filles en bas âge, qui sont tout-à-fait entendantes. "Tous les jours, ils facilitent notre quotidien, ils vont permettre de décrypter les premiers mots, les premiers besoins, les premières émotions aussi".

Et comme elle, de plus en plus de parents et de professionnels de la petite enfance se mettent à enseigner les signes aux tout-petits, comme vous pouvez le découvrir dans ce reportage de nos confrères de France 3 Rhône-Alpes.

 
langue des signes pour bebes facebook


Développer la motricité et la concentration

Cette communication non-verbale permet d'ailleurs de "développer la concentration et la motricité des enfants". Lorsqu'ils commencent à parler, "allier le geste à la parole permet de travailler leur sens de la coordination".

Pour Julie-Anne, signer permet aussi "de se connecter, d'observer nos langages corporels et de reconnaître les premiers besoins de nos bébés. Nous prenons le temps de nous parler, de nous regarder".

Outil de développement de la confiance de l'enfant, la langue des signes "l'aide à se construire"

 
Le signe "heureux".
Le signe "heureux". © Mélissa Laurent


Des gestes faciles à apprendre


Un apprentissage qui n'est pas difficile selon cette mère de famille puisque "les bébés font des gestes depuis toujours. Ils montrent du doigt, ils applaudissent, ils font coucou. Ce sont les premiers gestes qu'ils réalisent. Faire rentrer d'autres signes dans leur quotidien, c'est très facile".

Et c'est pour faciliter l'enseignement des signes que Julie-Anne a imaginé ce conte. "Il existe beaucoup de livres-recueils où on apprend les signes associés à la parole, mais ce sont des recueils pour les parents qui veulent apprendre, comme des dictionnaires. Je les recommande, mais mon concept c'est vraiment une histoire pour les enfants".

Et pour rendre le conte encore plus ludique, les lecteurs auront accès à des contenus vidéos en ligne dans lesquels Julie-Anne montre les gestes et chante la comptine, accompagnée de Phoebe de Fantay'sign, professionnelle de la petite enfance.

 
durée de la vidéo: 00 min 19
Lila signe avec bébé - comptine

"Voir son enfant faire des signes pour la première fois, c'est aussi émouvant que voir son enfant dire son premier mot ou faire son premier pas", conclut la jeune mère de famille.

Si l'engouement suscité par la publication du premier numéro de la série de contes se confirme, elle espère avec Mélissa Laurent, l'illustratrice, trouver un éditeur prêt à faire entrer "Lila signe avec bébé" dans une autre dimension.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres jeunesse culture littérature livres handicap société