VIDÉO. "Conditions idéales, ambiance de fou" : Régis Ruchaud remporte l'Ut4M, l'ultra-trail des quatre massifs de Grenoble

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Le Bourguignon Régis Ruchaud remporte l'Ut4M, l'ultra-trail des quatre massifs autour de Grenoble en 27h et 41 minutes ©France 3 Alpes / G. Ragris

Le Bourguignon Régis Ruchaud remporte l'Ut4M, l'ultra-trail des quatre massifs autour de Grenoble en 27h et 41 minutes. Le vainqueur 2022, Casquette Verte, a dû abandonner. Les autres concurrents ont jusqu'à dimanche 19h pour boucler le parcours de près de 175 km et plus de 11500 mètres de dénivelé dessiné à travers le Vercors, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse.

Il a laissé la concurrence loin, à plus de deux heures. Régis Ruchaud est arrivé seul, à la mi-journée, à Grenoble sur la ligne d'arrivée de la 160 Xtrem, la course reine de l'Ut4M. 

Il aura mis 27 heures 41 minutes et 56 secondes pour parcourir près de 175 km et plus de 11500 mètres de dénivelé positif, dans les quatre massifs autour de Grenoble : Vercors, Taillefer, Belledonne, Chartreuse.

"C'est magnifique, des conditions inespérées, une ambiance de fou aux ravitaillements, avec les bénévoles qui sont au taquet jour et nuit, les spectateurs au bord de la route qui m'encouragent, c'était grisant. Cela s'est passé dans des conditions idéales, c'était vraiment génial", a commenté le trailer venu de Dijon, en Côte d'Or. 

Casquette Verte abandonne

Le Bourguignon a su gérer sa course et notamment la bagarre avec Alexandre Boucheix, dit Casquette Verte, favori et vainqueur de l'édition 2022.

"Les 60 premiers kilomètres m'ont permis de voir comment Alexandre réagissait par rapport à moi. Il est parti très très fort. Il montait plus vite en bosse. En haut du Moucherotte, on avait trois minutes d'écart et finalement, dans les descentes, je reprenais trois minutes. Donc, ça m'a permis de voir que j'arrivais à rattraper facilement dans les parties techniques et, après, j'ai fait la course à mon train, tout seul", a expliqué le trentenaire. 

Alexandre Boucheix a lui été contraint à l'abandon au bout de 130 km, "souffrant d'ampoules géantes sous les pieds", d'après Esprit Trail Magazine.

Régis Ruchaud concède, de son côté, avoir eu un moment de faiblesse, "un petit craquage psychologique au bout de 10 heures". "Des messages avec les copains et la famille ont permis de rebooster la tête, ça a vraiment fait du bien", dit-il. "Les proches subissent mes absences parce que le trail, ce n'est pas mon métier, je travaille à côté donc on fait des sacrifices. On pense à ça quand on est sur un événement pour ne pas lâcher et aller jusqu'au bout".

Deuxième victoire de rang en ultra pour Régis Ruchaud

Vététiste, Régis Ruchaud a commencé à se mettre au trail à 100%, il y a trois ans, pendant la pandémie. "Pendant le confinement, je m'entraînais dans les escaliers à faire du D+ (dénivelé positif, ndlr)", dit-il. Le coureur dijonnais y est ensuite allé crescendo, s'alignant sur des épreuves de plus en plus longues. 

"L'an dernier, j'avais fait le 4 fois 40 km mais je m'étais blessé à 8 km de l'arrivée donc, là, c'était une revanche pour moi", confie-t-il.

"C'était cool, j'ai vraiment pris du plaisir et c'est le parcours que j'aime. J'ai fait mon premier ultra, l'an passé, au Grand raid des Cathares qui avait moitié moins de dénivelé sur 156 km. Là on est sur un format de 175  km et près de 12000 mètres de dénivelé, quelque chose de technique, ce que j'aime, donc j'ai vraiment pris plaisir et je me suis amusé", a réagi Régis Ruchaud.

Passer la ligne avant dimanche soir

338 coureurs s'étaient élancés sur la 160 Xtrem depuis Seyssins, vendredi 21 juillet à 9h du matin. Ils ont jusqu'à dimanche 19h pour franchir la ligne d'arrivée. A 17h, ce samedi, seuls trois trailers ont bouclé le parcours. 

Au total, 3700 coureurs se sont inscrits sur les douze formats de courses à pied en montagne proposés par l'Ut4M sur quatre jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité