VIDEO. Contrôles, opérations anti-drogue : 900 gendarmes engagés en Isère pour l'opération Tempête 38

Une cinquantaine d'opérations itinérantes ont été menées ces derniers jours sur l'ensemble du département de l'Isère dans le cadre du dispositif Tempête 38, visant à lutter contre toute forme de délinquance. Les gendarmes ont investi, vendredi, un quartier sensible de la commune d'Eybens à la recherche de preuves de trafic de stupéfiants.

Une berline allemande immatriculée à l'étranger. Il n'en faut pas plus aux gendarmes pour contrôler aussitôt le véhicule et son conducteur, stationné à l'entrée d'un quartier dit sensible d'Eybens, dans la métropole de Grenoble. Dans le coffre, les militaires découvrent un couteau de boucher sans étui, son outil de travail d'après le jeune conducteur. Il est aussitôt convoqué à la brigade locale pour lever le doute.

Mettre un frein à toute forme de délinquance, c'est l'objectif de l'opération Tempête 38 qui a mobilisé 900 gendarmes depuis mardi 3 octobre sur tout le département de l'Isère. Des opérations mobiles ont été organisées à Villefontaine, Moirans, Crolles, dans les transports en commun ou sur des axes routiers.

"On a même des enquêteurs 'fraude documentaire' qui sont à même de contrôler les titres - permis de conduire, carte d'identité - pour voir si ce ne sont pas des faux. Auquel cas on est en mesure de dérouler une procédure", précise le chef d'escadron Arnaud Richard, commandant de la compagnie de gendarmerie de Grenoble.

durée de la vidéo : 00h01mn32s
"C'est un moyen de rassurer la population" : une opération de lutte contre la délinquance organisée dans un quartier sensible d'Eybens ©France Télévisions

Plus de 700 contrôles réalisés

Quelque 56 dispositifs ont été mis en œuvre au cours de la semaine, aboutissant au contrôle de près de 700 véhicules et autant de personnes ainsi que d'une quinzaine d’établissements commerciaux. Seize opérations visaient spécifiquement le trafic de stupéfiants et ont permis de "démanteler plusieurs points de deal", rapporte la préfecture de l'Isère.

C'était l'un des objectifs des gendarmes qui ont visité des caves et parties communes du quartier des Ruires ce vendredi à Eybens. Pour cette opération, les militaires isérois ont reçu le renfort d'un escadron de la gendarmerie mobile spécialisé dans la lutte contre les violences urbaines.

Alors que les hommes quadrillaient le quartier, les positions de chacun étaient coordonnées depuis un PC mobile. "Si l’un d’eux s'annonce en danger, on sait exactement où il est et on peut envoyer des renforts sur sa position au plus vite", explique le capitaine Tugdual Péan-de-Ponfilly, commandant de l'escadron Guépard.

"C'est un quartier tranquille"

"C'est aussi un moyen de rassurer la population, de montrer aux habitants qu'on est présent, qu'on occupe le terrain et qu'on arrive, à travers notre action, à démanteler des trafics", complète le chef d'escadron Arnaud Richard, bien qu'un tel déploiement de force ait provoqué l’étonnement des habitants de ce quartier décrit comme étant plutôt tranquille.

"Au milieu du quartier, c’est un peu plus craignos mais là, à l’entrée, je n’ai pas à me plaindre. Je suis un peu surprise", témoigne une résidente. "Les Ruires, c'est un quartier tranquille, c'est calme", confirme Ryan, un autre habitant.

L'opération Tempête 38 a également permis aux gendarmes du département de s'appuyer sur des renforts d'officiers de police judiciaire afin d'étoffer les procédures. Le département de l'Isère est le premier en France au nombre d'affaires judiciaires en zone gendarmerie.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité