Ce dimanche 27 août, 40 bolides très originaux ont dévalé les routes de Sérézin-de-la-Tour, en Isère, à l’occasion de la Coupe de France de caisses à savon folkloriques. Des milliers de spectateurs étaient là pour applaudir les équipes, dans une ambiance conviviale.
L’évènement a eu lieu ce dimanche 27 août à Sérézin-de-la-Tour, près de Bourgoin-Jallieu, en Isère. 40 équipes passionnées de caisses à savon, ont participé à la Coupe de France, à bord d’engins improbables.
Un parcours acrobatique
"C’est plus qu’un délire" plaisantent Gilbert et Francisco. Après deux ans de travail, les deux amis déguisés en dépanneurs, exhibent fièrement leur caisse à savon très originale en forme de toilettes publiques… "Il y a même l’odeur" plaisante l’un des participants en faisant exploser une boule puante.
Faut que ça roule, que ça freine, que ça tourne !
Gilbert et Francisco, pilotes de caisses à savon
"Faut que ça roule, que ça freine, que ça tourne"… Une devise pas évidente pour tous les participants. Deux beaux-frères s’apprêtent à monter dans leur engin en carton, du "100% maison et récup’". "Le volant est en réalité une vanne" explique l’un d’entre eux. "Le copilote, qui est à l’arrière, freine en tirant une ficelle et le pilote, à l’avant, tient le volant" ajoute son acolyte.
Dans la famille, on n’a peur de rien et on a décidé de ne plus freiner.
Les beaux-frères pilotes de caisses à savon
"Parfois, on se dit que certains engins n’iront pas jusqu’au bout et on se trompe" sourit Julien, l’un des membres du jury. Et pourtant, les deux beaux-frères chevronnés n’essuieront aucune sortie de route, contrairement à d’autres participants. Dans le public, Anthony se régale. "C’est un vrai spectacle" sourit l’Isérois qui était déjà venu assister à la compétition quatre ans auparavant.
Des engins improbables
Un bateau de pirates, une baignoire sur roues, une coccinelle, une abeille, un hélicoptère, l’avion de Top Gun avec une mention spéciale au "siège éjectable", une voiture de princesse… La quarantaine d’engins représente des mois de travail pour tous ces passionnés. Avant de s’élancer, les participants, tous déguisés, effectuent une chorégraphie. "Il y a du niveau, de la recherche et de la construction" note également Julien, qui note l'aspect de ces engins. Les gagnants se sont vus remettre des trophées d’or, d’argent et de bronze selon la notation obtenue la créativité de leur caisse à savon ainsi que pour la qualité des descentes effectuées.
Née en Allemagne, la première course de caisse à savon a eu lieu aux Etats-Unis en 1933, faisant prendre un essor mondial à la discipline. Cette "voiture" est entièrement mécanique, ne possède pas de moteur mais un volant et un frein. La fédération française est née dans les années 1980 et assure en lien entre les différents comités régionaux.