VIDÉO. Échirolles : une vague artificielle pour surfer en intérieur, toute l'année

Un espace indoor a ouvert à Échirolles pour faire de la glisse sur une vague artificielle. / © F.E. / France 3 Alpes
Un espace indoor a ouvert à Échirolles pour faire de la glisse sur une vague artificielle. / © F.E. / France 3 Alpes

Si les Isérois sont des habitués de la glisse sur neige, ils vont maintenant pouvoir se confronter au "ride" en milieu aquatique. "La vague", espace indoor dédié aux surfers occasionnels ou confirmés, vient de se lancer à Echirolles. Le seul complexe du genre en Isère.

Par M.D. avec Florine Ebbhah

Ce n'est pas le genre de vague qu'on attend impatiemment selon la marée. Une simple pression sur un bouton et action, la session de 30 minutes de glisse peut commencer. A Echirolles, en banlieue grenobloise, le bien nommé complexe aquatique "La vague" a ouvert ses portes jeudi 19 septembre et accueille les "riders" occasionnels ou confirmés.

Plus habitués à la glisse sur spatules que sur planche, les athlètes débutants commencent généralement par s'essayer au bodyboard. Allongés sur la planche, c'est la meilleure manière de se familiariser avec le matériel : "C'est assez facile comme discipline, après avec le flowboard il faut travailler l'équilibre", explique Jean, surfeur débutant.
 
© F.E. / France 3 Alpes
© F.E. / France 3 Alpes

Car sur "La vague", deux options sont proposées : le bodyboard ou le flowboard, également appelé surf indoor, debout sur une planche en longueur. Un exercice pas si difficile paraît-il, mais il faut tout de même un minimum de forme physique pour affronter la déferlante qui pousse a 40 km/h.

"Ce qui est simple avec le flowboard, c'est qu'on arrive très vite à trouver son équilibre. Même quelqu'un qui n'a jamais fait de surf ou de glisse peut tout de suite s'amuser", estime Aurélie Formichelli, instructrice et co-fondatrice du complexe. L'intérêt de ce site indoor, c'est de rider toute l'année. S'amuser, multiplier les figures avec plus ou moins de style, l'essentiel étant de profiter.

 

Nouveau en Isère


C'est du moins la promesse de ce nouveau spot de glisse, le premier du genre en Isère. "J'ai trouvé intéressant le fait qu'il y ait un concept lié à l'eau près de Grenoble, parce qu'à part les piscines, on n'a pas grand chose, témoigne Lindsay, venue tester le flowboard. Donc j'ai voulu essayer, en plus j'aime bien le sport !" La jeune iséroise, conquise, compte bien remettre ça.

Ce loisir, né aux États-Unis il y a trois décennies, est accessible dès l'age de 7 ans. Le concept a emballé les associés, Amandine, Aurélie et Damien, qui se sont lancés dans l'aventure il y a tout juste un an et demi : "On a pu faire une installation qui nous semble idéale pour pratiquer toute l'année en intérieur, rapporte le co-fondateur de "La vague". Et on a un espace bar-snack pour voir les autres personnes surfer sans être dérangé par le bruit et de l'humidité."

Résultat : un espace de 150 m², tout juste ouvert, avec plusieurs formules possibles. Âpres une période de rodage, "La vague" sera notamment accessible aux personnes a mobilité réduite.
 
Échirolles : une vague artificielle pour surfer en intérieur, toute l'année

 

Sur le même sujet

L'interview de Lionel Perrin, porte-parole du collectif étoile de Veynes

Les + Lus