Du 16 au 22 janvier, le festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez attire de nombreuses stars du cinéma français, venues faire la promotion de leur film. Un rendez-vous annuel très prisé des habitués de l’évènement, qui connaissent toutes les combines pour obtenir un selfie avec leur célébrité préférée.
Ombeline et Michaël marchent d’un pas décidé vers le Chamois d’Or. 17 minutes précises entre le Palais des Sports et l’hôtel. "On fait des allers-retours toute la journée !" s’exclame la jeune femme, le sourire jusqu’aux oreilles.
Depuis leur arrivée à l’Alpe d’Huez samedi, les deux amis originaires d’Angers font la chasse aux stars. Et ici, le meilleur endroit pour croiser des acteurs, c’est de se placer devant l’hôtel de luxe situé en haut de la station.
À leur arrivée, deux autres personnes patientent déjà dans le froid. Il fait -6 degrés aujourd’hui, mais le petit groupe ne grelotte pas. Jusqu’à ce qu’un van noir se gare devant eux, et les fasse frémir d’impatience.
"C’est qui ? C’est qui ?" demande Ombeline en essayant de deviner les traits d’un visage à travers les vitres fumées du véhicule. "C’est Valérie Bonneton !" reconnaît Emmanuelle Anastassiou, venue spécialement de Beaurepaire, en Isère.
L’actrice à l’affiche du film Juste Ciel ! s’arrête pour lui signer un autographe. Emmanuelle avait prévu le coup : dans son sac à dos, elle possède des pochettes de DVD prêtes à être dédicacées et des photos de tous les acteurs qu’elle veut croiser au festival. "Ça fait plaisir de les rencontrer en vrai, on achète leur DVD, on va voir leurs films. Ces autographes, ça fait des souvenirs" explique-t-elle.
Ombeline et Mickaël collectionnent plutôt les selfies. Depuis leur rencontre à un concert en 2015, ils organisent leurs vacances ensemble pour aller rencontrer des stars. Figuration dans des émissions, visite de studios de cinéma, avant-premières : tous les moyens sont bons pour entrer en contact avec des célébrités. "C’est une passion, et on aime échanger avec eux. C’est la première chose qu’on fait hors du travail. Dès qu’on voit un événement, on fonce !" raconte Michaël, caissier dans une enseigne d’ameublement.
Pour ne pas louper une arrivée au Chamois d'Or, les deux amis surveillent les comptes Instragram des acteurs, et regardent même les horaires de train. "On sait que les acteurs arrivent via la gare de Grenoble ou de Valence. Avec la grève aujourd’hui, on a vu que le dernier train était à 13h, donc on devrait voir du monde arriver avant 15h" calcule Ombeline.
Miser sur la chance
D’autres festivaliers, plus opportunistes, profitent des projections pour approcher les acteurs. L’avantage du festival de l’Alpe d’Huez, c’est qu’il n’y a pas d’entrée des artistes dans les salles de cinéma. Professionnels, spectateurs, acteurs et journalistes entrent et sortent tous par la même porte. Ce qui provoque parfois quelques embouteillages, chacun essayant de tendre le cou et de jouer des coudes pour obtenir une photo avec telle ou telle célébrité.
Lycéenne, Orianne a eu la chance de faire un selfie avec Franck Dubosc à l’issue de la projection de 10 jours encore sans maman. "Je regarde les films depuis que je suis petite et pour moi c’est une fierté ! raconte l’adolescente. C’est vraiment génial d’avoir l’occasion de rencontrer des stars. On se dit que c’est des gens comme nous, au final. Et là, on a pu faire une photo, alors c’est encore mieux".
Ici, c’est pas Cannes en queue-de-pie et tenue de soirée ! C’est plutôt style Moonboots !
Pierre, festivalier
Certains sont plus stratégiques, et filent dès la fin du film pour se positionner devant la porte de sortie. C’est ainsi que Josselin a réussi à obtenir une dédicace de Clovis Cornillac. Son père Pierre l’emmène au festival depuis 2015. "On ne voit que le personnage quand on regarde un film, alors que là, on voit les gens plus vrais, plus décontractés. Ici, c’est pas Cannes en queue-de-pie et tenue de soirée ! C’est plutôt style Moonboots (rires). Et cet aspect-là est très plaisant. Et j’ai l’impression qu’eux aussi aiment ça. Ils sont très accessibles" explique le père de famille.
"C’est incroyable ! C’est hyper bienveillant, familial, approuve l’actrice Louise Malek, qui partage l’affiche du film Juste Ciel ! avec Valérie Bonneton. Ici, il n’y a pas de barrière, pas de différence et c’est tout ce que j’aime".
Coup de chance ou combines bien rôdées, les deux stratégies semblent fonctionner pour rencontrer des célébrités. Mais si vous voulez voir des films, privilégiez plutôt la première option… Car nos chasseurs de stars semi-professionnels n’ont pas encore eu le temps d’assister à une projection !