VIDEO. Grenoble : une start-up développe un bracelet médical anti-douleurs contre la fribromyalgie

L’entreprise grenobloise, Remedee Labs est prête à lancer les essais cliniques avec le CHU de Grenoble. Il s'agit de valider le bracelet qu'elle a mis au point fondé sur la stimulation des endorphines, et destiné à apaiser les douleurs provoquées par la fibromyalgie

Le bracelet porté au poignet stimule directement le cerveau
Le bracelet porté au poignet stimule directement le cerveau © Remeede Lab

Fatigue, troubles du sommeil, douleurs dans les articulation, la fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique provoque plus d’une centaine de manifestations altérant gravement la qualité de vie, avec la douleur chronique diffuse comme symptôme principal.

Elle touche entre 1,4 et 2,2 % des Français, soit environ 1,2 million de personnes. 4 fois plus de femmes sont touchées par cette pathologie. Aucun traitement spécifique n’a démontré son efficacité contre ces troubles qui altèrent la qualité de vie.

"Gérer efficacement la fibromyalgie constitue, aujourd’hui plus que jamais, un défi prioritaire pour la communauté médicale. Nous avons besoin de nouvelles approches pour traiter cette pathologie complexe et limiter l’impact sur la vie familiale et professionnelle des patients. " assure-t-on au Centre de la Douleur au CHU de Grenoble, avec lequel Remedee Labs va mener ses essais cliniques.

L’entreprise Remedee Labs, née en 2016, a mis 4 ans pour développer une technologie de stimulation des endorphines, à usage individuel, qui permet une nouvelle approche de la prise en charge de la douleur.

Concrètement il s'agit d'un bracelet "qui ressemble à un bracelet de montre, il peut se porter en permanence et être actionné n'importe où et n'importe quand" explique David Crouzier, co-fondateur de la société.

Comment agit-il ? A partir de la zone du poignet fortement innervée, le bracelet active, via des puces de silicium, des ondes millimétriques et stimule avec une extrême précision les terminaisons nerveuses, déclenchant la libération des endorphines, les fameuses" hormones du bonheur".

L'objectif de ce dispositif médical? Soulager les douleurs dues à une migraine ou à de l'arthrose sans avoir recours aux antalgiques ni aux opiacés.

Lors de sa mise au point, les équipes de Remedee Labs ont d'ores et déjà observé des améliorations très significatives sur la qualité de vie d’un sous-groupe de patients déclarant souffrir de fibromyalgie.

Reportage FranceTV Alpes : Xavier Schmitt, Franck Ceroni & Laetitia Di Bin

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé technologies