Le centre commercial Neyrpic ouvrira ses portes le 2 octobre à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble. Près de 800 emplois seront à pourvoir, dont une partie sont déjà ouverts aux candidatures. Un forum de recrutement se déroule jusqu'à jeudi soir avec de nombreux candidats au rendez-vous.
Tandis que l'heure est aux finitions sur le chantier, le coup d'envoi du recrutement a été donné. Restauration, loisirs, vente... A quelques mois de l'ouverture de la zone commerciale Neyrpic à Saint-Martin-d'Hères, aux portes de Grenoble, des centaines d'emplois sont à pourvoir au sein de différentes enseignes.
Un forum de recrutement se déroule jusqu'à ce jeudi 6 juin à la salle de spectacles l'Heure Bleue, afin de permettre aux futurs employés et aux recruteurs de se rencontrer. Dès l'ouverture, mercredi, des centaines de personnes se sont présentées pour passer des entretiens, distribuer leur CV. Certains candidats peuvent attendre jusqu’à une heure.
"Il y a du monde ! Je n'aurais pas pensé qu'il y aurait autant de monde. Apparemment, il y a plus de 200 personnes. Quand on arrive, ça fait un peu peur mais ça va aller", se rassure un candidat, attendant son tour dans une longue file d'attente.
Le concept du job dating plaît aux candidats qui peuvent donner leurs disponibilités et choisir l'emploi qui leur convient. "J’ai passé un entretien à Burger King, ça s'est super bien passé. Mais je dépose (mon CV) ailleurs aussi et je vais accepter ceux qui m'appellent en premier. Je suis prêt à travailler, je suis motivé", sourit un postulant.
Côté recruteurs, les postes s'adressent à un public assez large : "Uniquement les personnes motivées, c'est notre seul critère de recrutement", assure Clémence Froumentin, chargée de recrutement chez Burger King.
Des formations proposées
"On prend des personnes qui ont de l'expérience ou pas, qui ont des diplômes ou qui n'en ont pas. On les forme en interne et ensuite, ils peuvent même évoluer au sein de nos restaurants sur des postes d'encadrement", ajoute-t-elle. Lors de ce forum, 350 postes sont proposés dans 16 enseignes qui recrutent principalement dans les secteurs de la mode ou la restauration.
"On peut avoir quelques postes plus atypiques comme des coachs sportifs, on aura aussi quelques employés de ménage, mais on va dire que 80 % des postes sont autour de la vente, des employés de restauration et des managers", résume Catherine Krebs, directrice de l'agence France Travail de Saint-Martin-d'Hères qui accompagne une partie des enseignes dans ces rencontres. Des formations sont également proposées.
Dès septembre, 800 postes seront ouverts, répartis sur les 95 boutiques, 20 restaurants et autres espaces de loisirs du futur centre commercial. Construit sur les friches des anciennes usines Neyrpic, il ouvrira ses portes au public le 2 octobre après plus de deux ans et demi de travaux.